Le fondateur de l’entreprise leader mondial du ski assis passe la main après 30 années au service du handicap.
« J’ai atteint l’âge de la retraite, mais je ne voulais pas transmettre mon entreprise dans la précipitation. J’ai donc engagé une démarche pour trouver des repreneurs, sans aucune urgence. » Pierre Tessier, fondateur de la société éponyme basée à Sainte-Hélène-du-Lac, ne pensait pas dénicher « la bonne personne » aussi vite. Dès le mois de mars 2024, le premier contact avec Hugues et Elise de Buyer-Mimeure, se passe tellement bien que les négociations commencent. Elles aboutissent le 19 septembre dernier par le rachat de 100 % des parts de Pierre Tessier et de de son épouse Nicole, par ce couple d’ingénieurs lyonnais, à hauteur de 50 % chacun.
Le fondateur de la SARL, spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels de sport adapté, ne quitte pourtant pas totalement son fauteuil puisque le trio (Nicole ayant déjà fait valeur ses droits à la retraite) a opté pour une passation longue, d’un an environ. « Je désire apprendre le maximum de Pierre sur sa manière d’innover, détaille Hugues de Buyer-Mimeure. Nous allons réaliser un projet de conception ensemble. » Devenu prestataire, le pilier de la PME, qui a conçu tous ses produits depuis 1995, accompagne désormais le jeune couple dans cette reprise. Une aide d’autant plus précieuse que ces parents de trois enfants connaissent peu le monde du handicap.
Elise de Buyer-Mimeure a une longue expérience en tant qu’ingénieure méthodes dans le génie civil. Spécialisée dans l’optimisation et l’organisation, elle souhaite, à terme, apporter son savoir-faire à Tessier. Son époux est quant à lui le cocréateur (en 2011), du site de bons plans Dealabs, devenu un groupe international de 300 personnes en douze ans (40 M€ de CA).
« Je l’ai quitté fin 2022 car je n’y retrouvais plus mes valeurs », explique-t-il. Aussi, quand l’opportunité de racheter Tessier s’est présentée, l’a-t-il immédiatement étudiée de près. « Je voulais trouver une marque propre maîtrisant aussi bien la conception des produits que leur vente, de petite taille pour le côté humain. » Les valeurs qu’elle porte ont fini de conquérir le duo.
Pierre Tessier n’a en effet jamais dévié de sa trajectoire, y compris quand les affaires allaient moins bien : permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer leurs loisirs comme les valides. Trente ans après sa création à Saint-Sorlin-d’Arves, la structure réalise un chiffre d’affaires de 2,1 M€ (dont 75 % à l’export, vers 45 pays) avec onze salariés au sein du parc Alpespace.
C’est là qu’elle s’est établie en 2019 dans des locaux construits sur mesure. Après avoir exploré toutes les possibilités hivernales du ski assis, elle s’est intéressée aux activités estivales dès 2009 avec son premier fauteuil tout terrain (le Cimgo), suivi, en 2022, du premier Trialp, son grand frère électrique dont une nouvelle version à quatre roues motrices est sortie cette année. « Il va nous permettre de faire croître notre chiffre d’affaires », estime Hugues de Buyer-Mimeure. Et ce, sans forcément en vendre beaucoup puisqu’il est plus cher que les non-motorisés.
Les nouveaux gérants, qui se disent à l’écoute de la communauté des sportifs en situation de handicap, souhaitent maintenir le rythme d’une innovation tous les deux ans environ, en visant prioritairement les activités d’été. L’objectif étant d’équilibrer les deux saisons dans le chiffre d’affaires. Le matériel hivernal représente encore 80 % de l’activité.


À l’eau !
Tessier s’est jetée à l’eau dès 2016 avec son premier matériel pour la pratique du wakeboard : le Swaik. Une deuxième version sera commercialisée en 2026, le Swaik Air, intégrant une suspension.









0 commentaires