Tivoly entre dans le giron de Peugeot

par | 23 Mar 2022

Le spécialiste savoyard de l’outillage est racheté par Peugeot Frères Industrie, qui prend un bloc majoritaire dans le capital de l’actionnaire de contrôle Holding Tivoly.

Les deux groupes industriels ont confirmé, le 15 mars, le closing de la vente de Tivoly à Peugeot Frères Industrie (PFI, filiale non cotée des Établissements Peugeot Frères, holding de la famille Peugeot). Ce dernier a fait l’acquisition de 78,08 % des parts et droits de vote de Holding Tivoly, actionnaire majoritaire à hauteur de 70,15 % de Tivoly SA, un des leaders français sur le marché des outils de coupe, basé à Tours-en-Savoie (photo ci-contre). Le solde du capital (21,92 %) reste la propriété du PDG, Jean-François Tivoly.

Accélérer la croissance

La famille Tivoly : de gauche à droite, Jean-François Tivoly, pdg de la société, Jean-Michel (Jamy, le père), Edouard, consultant pour le groupe, et Marc, à la direction de l’usine américaine.

Dans la foulée, Holding Tivoly lancera, courant avril, une OPA simplifiée visant le rachat des 30 % d’actions détenues dans le public, au prix de 42,05 euros par titre, ce qui traduit une prime extériorisée de +106,1 % sur le dernier cours de clôture.

Cette cession peut interroger alors que l’entreprise affiche une bonne santé et de belles perspectives. Pour Jean-François Tivoly, ce rapprochement initié par Peugeot « va permettre à la société d’accélérer sa croissance organique et externe ». « PFI est un actionnaire et un allié puissant dans sa capacité à saisir les opportunités de développement qui se présenteront pour la faire grandir. Et son réseau d’experts ne peut lui être que bénéfique », explique-t-il.

La famille Tivoly assure, de concert avec l’acheteur, « qu’il n’y aura pas de restructurations liées à l’opération, la stratégie s’inscrivant dans la continuité de celle déjà engagée. Seul l’actionnariat change, l’ADN restera ».

Peugeot séduit par la « dimension internationale »

Le fabricant savoyard met aussi en avant la dimension française et familiale de Peugeot Frères Industrie, groupe multimétier créé en 1810, qui entend, par cette acquisition, renforcer son pôle outillage. « Notre choix s’est porté sur Tivoly car c’est un acteur français reconnu, à l’ancrage local, et aux produits techniques d’une qualité irréprochable », confie à Éco Christian Peugeot, président de Peugeot Frères Industrie, qui ajoute avoir été séduit par « la robustesse du groupe, son exposition aux marchés “consumer” (professionnel) et “industrie”, ses savoir-faire et sa dimension internationale. »

Ces outils de coupe et de perçage réputés pour leur technicité et leur qualité sont conçus et fabriqués par Tivoly à Tours-en-Savoie.

L’année 2021 a été active pour Tivoly, dans un environnement de sortie de crise, notamment sur les marchés du bricolage et des professionnels qui ont compensé la chute des ventes dans l’industrie, en particulier l’aéronautique. La société, dont le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 80,7 millions d’euros (contre 68,9 M€ en 2020, et 82,9 M€ en 2019, avant-crise), indique avoir également gagné des parts de marché dans l’aéronautique (notamment chez Airbus) et prévoit un fort redémarrage, anticipant une croissance supérieure au marché.

De l’aéronautique aux particuliers
L’entreprise familiale fondée en 1917 par Lucien Tivoly, puis développée dès 1961 par son petit-fils Jean-Michel, est spécialisée dans la conception et la fabrication d’outils de coupe à destination de l’industrie (aéronautique, médical…), des professionnels et des particuliers. Ses savoir-faire et ses innovations ont contribué à la notoriété de la marque. Le groupe emploie aujourd’hui environ 660 salariés répartis sur six sites de production dans le monde – en France (Tours-en-Savoie, Saint-Étienne et Bourges, soit 350 salariés), en Espagne, aux États-Unis, en Chine – et deux agences commerciales, au Mexique et au Royaume-Uni.


Patricia Rey
Crédit photo Tivoly


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 2 décembre 2022

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°48 du 2 décembre 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition 73 (Savoie) : Édition 74 (Haute-Savoie) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité