Prouesse technique et technologique de savoir-faire, la Plaine de l’Ain a accueilli la 5e étape de la Grande Boucle.
C’est sous un ciel variable que les amoureux de la petite reine se pressaient sur la commune de Saint-Vulbas pour trouver une place non loin de la ligne d’arrivée, à l’intersection de l’allée de Curebourse et de l’avenue des Bergeries. Ce mercredi 3 juillet, l’effervescence régnait sur la commune de Saint-Vulbas, ville étape du Tour de France.
Et pour l’occasion, toute une population – 1 250 Villibadoises et Villibadois – était en selle pour cette 5e étape de 177,4 km reliant Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) à la Plaine de l’Ain. Eh oui, c’était – enfin – “le Tour” de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) d’accueillir la Grande Boucle.
Et son organisation est une prouesse technique et technologique de savoir-faire. Entre montagne et plaine, dont 50 km de tracé dans l’Ain, les coureurs étaient très attendus dans la liesse populaire. L’arrivée à Saint-Vulbas, propice aux sprinteurs, a vu la victoire du Britannique Mark Cavendish.
Une zone de vie
Troisième événement sportif mondial, le rendez-vous était, pour la CCPA, « une première historique », peut-on lire sur son site. Nous pouvons même dire que la collectivité a mis les petits plats dans les grands, au propre comme au figuré. Les journalistes (au nombre de 450 pour la presse écrite) ont été reçus comme des princes, au Centre international de rencontres, avec une salle de presse fournies en spécialités aindinoises, mais aussi lyonnaises.
Quoi de plus normal lorsque l’on sait que la maison d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry (“Le Petit Prince”) se trouve à 18 minutes, à Saint-Maurice-de-Rémens. Si nous n’étions pas en immersion dans la caravane du Tour de France, nous l’étions dans les coulisses techniques. Et l’ampleur de l’occupation du site était des plus impressionnantes. Pendant que les agents des collectivités locale et territoriale, ainsi que les services de sécurité s’activaient, il en était de même pour Orange.
« Au départ, pour nous, l’étape de Saint-Vulbas a été un peu compliquée, expose Henri Terreaux, directeur des équipes techniques d’Orange sur le Tour. En général, le Tour de France se prépare un an et demi à l’avance et là, il a fallu décaler la ligne d’arrivée afin qu’elle ne se trouve pas dans le périmètre d’un site Seveso. »
De points intermédiaires en points de transmission en passant par les relais étapes, Orange déploie un dispositif technique adapté aux besoins de connectivité croissants des organisateurs, des médias et du public : 120 cars régies, 99 chaînes de télé, 68 radios, 50 agences photos. Cette année la prouesse est d’interconnecter douze doubles zones techniques et de s’imbriquer dans le dispositif TV sur les sites des arrivées.
À noter que la capacité de connexion est multipliée chaque jour par cinq. Des liens de 10 Go sont déployés sur toutes les étapes. Ces débits boostés, ainsi que les infrastructures mobiles déployées ; à savoir neuf relais 4G/5G, seront laissés en service après le passage de la course.

Un atout économique
Cette prestigieuse course est comme une ville dans la ville qui dope le tourisme et l’économie locale. « Nous sommes 4 500 personnes à nous déplacer avec la caravane du Tour, relève Henri Terreaux, qui participe à son 27e Tour de France. Avec l’hébergement, nous saturons tout le réseau hôtelier à des kilomètres à la ronde ». Cela engendre un regain d’activité pour les entreprises, à travers le tourisme, l’hôtellerie ou la restauration.
Plus qu’un travail de partenariat, ce sont de véritables synergies et des valeurs communes que les différentes parties partagent. De quoi réjouir Jean Deguerry, président du Département de l’Ain, et Christian Prudhomme, directeur cyclisme d’Amaury Sport Organisation (ASO) et patron du Tour de France.

Dans la roue du peloton
Le passage du Tour de France est l’occasion de différentes actions. Sur la ligne d’arrivée, l’agence Century 21 Lagnieu Immobilier a offert des vélos aux enfants de La Croix-Rouge, en présence d’Eric Bonnet, directeur de l’agence Century, et de Jean-Pierre Maulet, président territorial de la Croix-Rouge de l’Ain.
Pour la 8e année, le réseau immobilier déploie son dispositif solidaire “Un enfant, un vélo”, destiné à collecter des bicyclettes pour les offrir à des bambins de familles modestes. Parrainée par Bernard Hinault, cette initiative a déjà permis d’offrir plus de 1 000 deux-roues à des enfants qui ont pu goûter aux joies du cyclotourisme. Et, non loin de là, la CCPA, partenaire de l’éco-organisme Ecosystem, a remis 30 téléphones reconditionnés à l’association Emmaüs Connect.
À noter, samedi 17 août prochain, le Tour de France Femmes sera de passage dans le département. Il fera une incursion dans le Pays de Gex au cours de la 7e étape, entre Champagnole (Jura), la ville départ, et le Grand Bornand (Haute-Savoie), la plus longue de l’épreuve avec 167 km et 3 100 m de dénivelé de positif.

Carole Muet
0 commentaires