Pédale haute pour l’Ain

par | 30 juillet 2020

Dans un contexte de crise particulier, le Tour de l’Ain, organisé en amont du Tour de France, se prépare à une année exceptionnelle.

Ce mercredi 15 juillet, les trois étapes du Tour de l’Ain 2020 ont été annoncées à l’hôtel du Département. Cette édition promet déjà un spectacle exceptionnel pour les fans de cyclisme. « Cette année, nous aurons, au sens littéral du terme, un tour extraordinaire. Nous allons être parmi les premiers à reprendre au niveau national », explique Jean-Marc Paul, président du comité d’organisation du Tour de l’Ain. Mais, ce n’est pas la seule particularité. « Cette 32e édition est inédite. Pour la première fois, l’épreuve précède le Tour de France. Et ce n’est pas sans conséquence. Nous proposons un véritable galop d’essai pour tous les coureurs. Aussi, le plateau sera très relevé. Le parcours possède un tracé commun à l’une des étapes les plus attendues du Tour de France, celle du Grand Colombier. Ce sera une année de cyclisme pour le département. Depuis la covid, ce sera la première fois que l’Ain renoue avec le sport », renchérit Jean Deguerry, président du Conseil départemental.

Prévue du 7 au 9 août, l’épreuve aindinoise se déroulera en trois étapes. La première partira de Montréal-la-Cluse pour arriver à Ceyzériat, en passant notamment par Treffort-Cuisiat et Neuville-sur-Ain. La mise en bouche sera agréable, peu vallonnée et étalée sur 240 km. La suivante ralliera Lelex-Monts-Jura depuis Lagnieu. Bien que plus courte de 100 km, cette deuxième étape s’avérera plus difficile à réaliser. Enfin, le Tour de l’Ain se terminera en beauté, le 9 août, avec un départ de Saint-Vulbas et le sommet du Grand Colombier pour destination finale. Sur les 140 km de cet ultime parcours, 110 partageront exactement le même tracé que la 15e étape de la Grande boucle. C’est donc un entraînement parfait pour les équipes et les leaders du Tour de France. Et nombre d’entre eux ont su saisir cette opportunité, puisque 24 équipes participeront à la compétition aindinoise, contre 17 pour l’édition précédente. Parmi les leaders inscrits, on retrouve Steven Kruijswijk et Tom Dumoulin de la team Jumbo-Wisma, ou encore Winner Anacona de la team Arkea-Samsic. Des coureurs jamais vus sur le Tour de l’Ain. Les fans auront donc la possibilité d’assister à une compétition de haut niveau.

Crise sanitaire

Le comité d’organisation du Tour de l’Ain était loin d’imaginer la crise sanitaire qui s’annonçait, lors de sa réunion du 4 mars. Ses membres ont déclaré avoir eu souvent la tentation d’annuler l’épreuve, face aux difficultés d’organisation. Ailleurs en France, ils sont nombreux à avoir pris cette décision.

La présentation du 15 juillet a par ailleurs été l’occasion pour le comité, de parapher un partenariat avec le Crédit Mutuel. Une convention a également été signée avec la gendarmerie, qui profitera du Tour de l’Ain pour promouvoir ses recrutements.


Protection

Toutes les mesures sanitaires seront prises pour protéger les coureurs et les spectateurs. Pas moins de 600 bénévoles sont appelés à faire respecter des distances raisonnables entre les personnes. La caravane d’animations a été maintenue malgré le contexte. Mais attention, le port du masque sera obligatoire sur le bord des routes.


Par Joséphine Jossermoz

Une Eco de l'AinCet article est paru dans le magazine ECO de l’Ain du 30 juillet 2020. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire, mais aussi nos suppléments et hors-séries, c’est ICI et ICI.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine L’EXTENSION Printemps 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine L'EXTENSION Printemps 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi rechercher dans la...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 15 mars 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°11 du 15 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS