Pédale haute pour l’Ain

par | 30 Juil 2020

Dans un contexte de crise particulier, le Tour de l’Ain, organisé en amont du Tour de France, se prépare à une année exceptionnelle.

Ce mercredi 15 juillet, les trois étapes du Tour de l’Ain 2020 ont été annoncées à l’hôtel du Département. Cette édition promet déjà un spectacle exceptionnel pour les fans de cyclisme. « Cette année, nous aurons, au sens littéral du terme, un tour extraordinaire. Nous allons être parmi les premiers à reprendre au niveau national », explique Jean-Marc Paul, président du comité d’organisation du Tour de l’Ain. Mais, ce n’est pas la seule particularité. « Cette 32e édition est inédite. Pour la première fois, l’épreuve précède le Tour de France. Et ce n’est pas sans conséquence. Nous proposons un véritable galop d’essai pour tous les coureurs. Aussi, le plateau sera très relevé. Le parcours possède un tracé commun à l’une des étapes les plus attendues du Tour de France, celle du Grand Colombier. Ce sera une année de cyclisme pour le département. Depuis la covid, ce sera la première fois que l’Ain renoue avec le sport », renchérit Jean Deguerry, président du Conseil départemental.

Prévue du 7 au 9 août, l’épreuve aindinoise se déroulera en trois étapes. La première partira de Montréal-la-Cluse pour arriver à Ceyzériat, en passant notamment par Treffort-Cuisiat et Neuville-sur-Ain. La mise en bouche sera agréable, peu vallonnée et étalée sur 240 km. La suivante ralliera Lelex-Monts-Jura depuis Lagnieu. Bien que plus courte de 100 km, cette deuxième étape s’avérera plus difficile à réaliser. Enfin, le Tour de l’Ain se terminera en beauté, le 9 août, avec un départ de Saint-Vulbas et le sommet du Grand Colombier pour destination finale. Sur les 140 km de cet ultime parcours, 110 partageront exactement le même tracé que la 15e étape de la Grande boucle. C’est donc un entraînement parfait pour les équipes et les leaders du Tour de France. Et nombre d’entre eux ont su saisir cette opportunité, puisque 24 équipes participeront à la compétition aindinoise, contre 17 pour l’édition précédente. Parmi les leaders inscrits, on retrouve Steven Kruijswijk et Tom Dumoulin de la team Jumbo-Wisma, ou encore Winner Anacona de la team Arkea-Samsic. Des coureurs jamais vus sur le Tour de l’Ain. Les fans auront donc la possibilité d’assister à une compétition de haut niveau.

Crise sanitaire

Le comité d’organisation du Tour de l’Ain était loin d’imaginer la crise sanitaire qui s’annonçait, lors de sa réunion du 4 mars. Ses membres ont déclaré avoir eu souvent la tentation d’annuler l’épreuve, face aux difficultés d’organisation. Ailleurs en France, ils sont nombreux à avoir pris cette décision.

La présentation du 15 juillet a par ailleurs été l’occasion pour le comité, de parapher un partenariat avec le Crédit Mutuel. Une convention a également été signée avec la gendarmerie, qui profitera du Tour de l’Ain pour promouvoir ses recrutements.


Protection

Toutes les mesures sanitaires seront prises pour protéger les coureurs et les spectateurs. Pas moins de 600 bénévoles sont appelés à faire respecter des distances raisonnables entre les personnes. La caravane d’animations a été maintenue malgré le contexte. Mais attention, le port du masque sera obligatoire sur le bord des routes.


Par Joséphine Jossermoz

Une Eco de l'AinCet article est paru dans le magazine ECO de l’Ain du 30 juillet 2020. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire, mais aussi nos suppléments et hors-séries, c’est ICI et ICI.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Prolonger le télétravail des frontaliers ?

Le conseil du Léman vient d’adresser un courrier à l’État français et à la Confédération helvétique pour leur demander de proroger, jusqu’au 30 juin 2021, l’accord provisoire en vigueur depuis le 14 mars 2020 et...

Lire la suite

Le CPME Camp en 100 % digitale

Période de crise sanitaire oblige, le CPME Camp – événement dédié à l’innovation depuis 2014 – crée sa 7ème édition en 100% digitale, et étendue sur tout le territoire régional, sur la journée du 26 novembre....

Lire la suite

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest