Si l’embellie touristique hexagonale constatée en 2015 semble avoir surtout profité au littoral, canicule oblige, notre département n’est pas en reste, selon une enquête conduite auprès de 104 professionnels du secteur, du 20 au 21 août. «Avec un satisfecit à 81 % pour la fin de saison, cet été devrait se situer parmi les meilleurs de ces dernières années, commente-t-on du côté de l’observatoire d’Aintourisme. C’est 26 points de plus que l’an dernier. Ce bilan est notamment dû aux bons résultats du mois d’août, où 78 % des interviewés estiment que la fréquentation a été très bonne ou bonne, après un mois de juillet correct.»

Les températures caniculaires ont particulièrement profité aux activités pourvoyeuses de fraîcheur, à l’image des grottes du Cerdon qui auront vu défiler 24 500 personnes. De même, les bases de loisirs auront tourné à plein.

Cette belle saison s’est traduite par des nuitées en progression pour la quasi-totalité des hébergements, avec 42 % des professionnels du secteur qui notent une hausse de fréquentation. Ce sont les gîtes de France qui, après une belle année 2014, relèvent une activité plus ralentie, avec des taux d’occupation similaires aux années précédentes. …