Le chantier de modernisation du barrage de Tignes a repris le 2 juin. L’objectif est de remplacer les vannes de vidange.
Les vannes de vidange du barrage de Tignes n’avaient jamais été changées depuis la mise en service de l’équipement, en 1953. Depuis 2018 et pour quatre ans, des travaux ont régulièrement lieu sur place pour en installer de plus modernes et de plus facilement démontables. Le chantier vient de reprendre, nécessitant la mise en place d’un alternat de circulation jusqu’au 20 novembre, et comportera une phase impressionnante cet automne.

Une grue à chenilles spéciales sera en effet montée fin septembre sur l’aire de chaînage de Tignes 1800. Trente camions semi-remorques seront nécessaires pour l’assembler. Elle servira ensuite à acheminer les matériels et pièces à assembler au pied du barrage, dont les deux nouvelles vannes de 23 tonnes chacune.

L’aménagement EDF de Tignes-Malgovert comprend, outre le barrage à voûte mince le plus haut de France (capacité de 235 millions de mètres cubes d’eau), 18 prises d’eau qui l’alimentent, la centrale des Brévières (située au pied du barrage) et celle de Malgovert, près de Bourg-Saint-Maurice. Celle-ci est le cœur du système de production de l’aménagement. Au total, la puissance installée est de 400 MW et la production annuelle d’électricité est l’équivalent de la consommation résidentielle d’une ville d’environ 300 000 habitants, ou 80 % de la consommation résidentielle de la Savoie.
Le montant total prévisionnel total des investissements, pour le remplacement des vannes de fond du barrage de Tignes, est estimé à près de 13 millions d’euros.

0 commentaires