Travaux au barrage de Tignes

par | 11 Juin 2020

Le chantier de modernisation du barrage de Tignes a repris le 2 juin. L’objectif est de remplacer les vannes de vidange.

Les vannes de vidange du barrage de Tignes n’avaient jamais été changées depuis la mise en service de l’équipement, en 1953. Depuis 2018 et pour quatre ans, des travaux ont régulièrement lieu sur place pour en installer de plus modernes et de plus facilement démontables. Le chantier vient de reprendre, nécessitant la mise en place d’un alternat de circulation jusqu’au 20 novembre, et comportera une phase impressionnante cet automne.

Le barrage de Tignes est le plus haut de France. Crédit photo : EDF-D.Guillaudin


Une grue à chenilles spéciales sera en effet montée fin septembre sur l’aire de chaînage de Tignes 1800. Trente camions semi-remorques seront nécessaires pour l’assembler. Elle servira ensuite à acheminer les matériels et pièces à assembler au pied du barrage, dont les deux nouvelles vannes de 23 tonnes chacune.

Ce sont deux vannes comme celle-ci qui vont être acheminées en bas du barrage. Crédit photo : EDF


L’aménagement EDF de Tignes-Malgovert comprend, outre le barrage à voûte mince le plus haut de France (capacité de 235 millions de mètres cubes d’eau), 18 prises d’eau qui l’alimentent, la centrale des Brévières (située au pied du barrage) et celle de Malgovert, près de Bourg-Saint-Maurice. Celle-ci est le cœur du système de production de l’aménagement. Au total, la puissance installée est de 400 MW et la production annuelle d’électricité est l’équivalent de la consommation résidentielle d’une ville d’environ 300 000 habitants, ou 80 % de la consommation résidentielle de la Savoie.
Le montant total prévisionnel total des investissements, pour le remplacement des vannes de fond du barrage de Tignes, est estimé à près de 13 millions d’euros.

Des travaux sont également effectués de nuit depuis le couronnement du barrage. Crédit photo : EDF

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Stations de ski : le front commun

Les rassemblements solidaires se multiplient dans les stations (Courchevel, Le Grand-Bornand, Le Corbier, La Toussuire, Aussois, Châtel, Morzine, La Plagne, Val Cenis, La Clusaz… et on en oublie !) pour réclamer...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest