Les travaux se poursuivent dans les gorges de l’Arly

par | 19 Nov 2020

Engagé en février 2019 suite à un éboulement, le programme de sécurisation de la RD 1212 continue dans les gorges de l’Arly. Il est entré dans une nouvelle phase dans le secteur des Cliets.

Les gorges de l’Arly sont fermées à la circulation depuis l’éboulement de 9 février 20198 000 m3 de rochers se sont décrochés de la montagne. Les travaux de sécurisation de la route départementale (RD) 1212 réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental 73  représentent un investissement total de 25 millions d’euros engagé pour l’essentiel en 2020 (15,9 millions). Ils  comprennent différents ouvrages comme des murs de soutènement et, dans le secteur des Cliets, un pont et un tunnel.

Un chantier XXL

Livrées le 26 août 2020 par convoi exceptionnel, les deux poutres en acier de 33 mètres de long qui constituent l’armature du pont sur l’Arly ont rejoint leur emplacement définitif en sortie aval du futur tunnel. Après le montage du pont, la construction du tunnel a débuté. Des tubes de 15 m ont été forés dans la falaise pour créer une voûte parapluie indispensable à la suite des travaux. Le creusement a été amorcé au brise roche hydraulique avant de recourir aux charges explosives. Pour chaque tir, entre 70 et 250 m³ de roches seront extraites soit un total de 16 000 m³ de matériaux sur les 240 m de longueur du tunnel. Un dispositif renforcé de capteurs permet de surveiller la falaise et le nouveau pont. Quatre mois sont nécessaires pour relier la tête aval du tunnel côté Ugine à la tête amont. Dans ce secteur amont, côté Flumet, les travaux de terrassement, de préparation et de sécurisation du front de taille se poursuivent. Ils permettront de creuser la falaise sur une dizaine de mètres afin de rejoindre le tunnel percé par l’aval.

Calendrier

Le chantier mobilise 7 entreprises qui interviennent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24  afin de rouvrir provisoirement l’itinéraire routier fin février 2021, pour les vacances d’hiver. D’avril à juillet 2021,  les travaux d’étanchéité, de revêtement final et de finitions reprendront sur le tunnel. Les équipements seront réalisés à l’automne pendant 1 mois, exclusivement de nuit afin de minimiser la gêne aux usagers.

Le groupement Igerop/Geos/Antea assure la maîtrise d’oeuvre du tunnel @Conseil départemental de la Savoie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Stations de ski : le front commun

Les rassemblements solidaires se multiplient dans les stations (Courchevel, Le Grand-Bornand, Le Corbier, La Toussuire, Aussois, Châtel, Morzine, La Plagne, Val Cenis, La Clusaz… et on en oublie !) pour réclamer...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest