Très haut débit : un accord entre SIEA et Orange

par | 01 mai 2014

La voie est désormais libre pour une couverture totale du département en très haut débit à l’horizon 2020. Le Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) et Orange ont signé un protocole d’accord, jeudi 17 avril. Celui-ci règle à l’amiable la propriété des infrastructures, définissant des conditions d’accès réciproques, et harmonise les conditions du déploiement de la fibre optique.

Orange renonce à déployer sur Viriat, Péronnas et Saint-André-sur-Vieux-Jonc — où le SIEA avait commencé son œuvre — et hérite en contrepartie d’Ambérieu-en-Bugey. Le syndicat pourra donc faire subventionner le déploiement sur les 404 communes restantes. Un dossier a été déposé auprès du FSN pour une aide de 69 millions d’euros, tandis que la Région a délibéré en faveur d’un soutien aux réseaux d’initiative publique de 30 à 40 millions d’euros.

Enfin, il est également prévu des adaptations techniques pour permettre aux fournisseurs d’accès comme Orange, d’accéder au réseau Li@in en mode passif. L’opérateur pourrait donc être en mesure d’y proposer rapidement ses offres, ce qui devrait dynamiser la commercialisation du réseau d’initiative publique et favoriser son amortissement. …

0 commentaires

Découvrez également :

La ferme de la forêt est classée monument historique depuis 1930.

Ain : la ferme de la forêt prête à recevoir son public

Sur le site de Courtes (01), un nouveau bâtiment destiné à l’accueil du public a été inauguré. « Grâce à plusieurs années de travaux pour la restauration du corps de logis et de la grange classée patrimoine historique, mais également pour la construction de ce...

LIRE LA SUITE

Publicité