Tsunami

par | 10 avril 2014

Victime de son impopularité à la tête de l’Etat, d’une économie qui n’arrive pas à se relever et d’un taux de chômage qui continue de progresser, la gauche ressort très affaiblie des dernières élections municipales, et ne trouve d’autre parade que de faire valser quelques ministres. La droite, quant à elle, profite de ce désaveu et progresse au-delà de ses propres espérances, rêvant de nouveau à des jours meilleurs…

Pourtant, le grand gagnant de ces élections est le Front National. Sans surprise, le parti de l’extrême droite continue de séduire et fait un grand pas en avant en emportant douze villes et en plaçant plus de 1500 conseillers municipaux dans les communes de plus de 1 000 habitants. Plus que jamais, le parti frontiste s’impose comme une force politique à prendre en compte. « Nous sommes devenus un parti de gouvernement » affirme d’ailleurs Marine le Pen, fière de ses résultats!

Certains, pour se rassurer, prétendront qu’il a connu de nombreuses difficultés pour, finalement, devoir se contenter de 597 listes. Au contraire! Les résultats du Front national sont encore plus criants au regard du peu de listes présentées. La force bleu marine semble désormais la plus à même de mobiliser ses électeurs en s’inscrivant comme une véritable alternative à la bipolarisation de la vie politique française. Et tandis que les deux grands partis doivent faire face à un désintérêt croissant des administrés, qui se traduit largement par un absentéisme de ses forces traditionnelles dans les isoloirs, la dédiabolisation du parti frontiste permet, à l’inverse à ce dernier, d’apparaître désormais comme un choix assumé.

Cette percée présente donc le risque majeur « d’autoriser » davantage de candidats à se présenter aux prochaines élections sous l’étiquette bleu marine, enfin débarrassés du poids de la honte ! Et après la vague viendra alors la tempête.

La réinversion de la tendance sera d’autant plus difficile qu’elle nécessitera une triple conjecture : que les villes gérées par le FN affichent finalement un mauvais bilan ; que la droite traditionnelle renonce à s’approprier l’idéologie lepéniste ; et que la gauche au pouvoir trouve enfin les moyens de tenir quelques promesses…

0 commentaires

Découvrez également :

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité