Après avoir mis en service à l’automne 2018 les premiers autocars roulant au GNV sur les lignes de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) a inauguré jeudi 20 février un autocar électrique qui circule sur la ligne n° 51 Annecy-Albertville. Cette ligne est la première  ligne du réseau Lihsa (liaisons interurbaines de Haute-Savoie). Elle transporte près de 300 000 voyageurs par an. Cette mise en service est en fait une expérimentation pour tester la performance et l’autonomie d’un tel véhicule en conditions hivernales.

Le car électrique est « un produit de la société BYD France », indique Aura. En fait, il s’agit de bus du Chinois BYD en partie assemblés dans sa filiale française, basée près de Beauvais.

La mise à disposition du véhicule revient à 4 700€HT/mois qui est prise en charge à 50% par la Région « tandis que l’opérateur a pris en charge les coûts de l’installation électrique », précise Aura.« Cette nouvelle mise en service s’inscrit dans la volonté de la Région d’investir dans des technologies alternatives propres pour les transports scolaires et interurbains. Aujourd’hui, nous avons déployé 106 véhicules GNV et 2 électriques en attendant les bus à Hydrogène que nous allons prochainement tester sur notre territoire, indique Paul VIDAL, Conseiller délégué aux Transports scolaires. Le budget de près de 600 M€ par an que nous consacrons aux transports scolaires et interurbains constitue un formidable levier pour accompagner la transition énergétique des transports routiers de voyageurs. »