Un escape game pour découvrir la plasturgie

par | 17 Juin 2021

En partenariat avec Polyvia Formation, le Medef Auvergne-Rhône-Alpes a élaboré à destination des collégiens, un escape game à la découverte des métiers du plastique.

Quoi de mieux qu’un escape game pour découvrir le monde de la plasturgie ? Cette expérience hors du commun a eu lieu mercredi 9 juin dans les locaux de Styl’Monde, entreprise innovante et leader du thermoformage située à Priay. Destiné à faire découvrir de façon ludique les multiples opportunités professionnelles que propose le secteur, ce jeu s’adressait aux jeunes à partir de 14 ans ainsi qu’à leurs familles. Conçu par Clarisse Snapologie, il s’est articulé autour des cinq ateliers de production : contrôle colorimétrie, outillage (supports de production), transformation et thermoformage, découpe et assemblage, métrologie. Les jeunes devaient résoudre une énigme dont le thème portait sur l’espace. Il leur revenait, notamment, d’aider des astronautes à sauver une station spatiale. Au terme de ce voyage dans les étoiles, un point “formation/apprentissage” a été organisé afin que les collégiens et lycéens, mais aussi des missions locales, puissent s’informer comme il se doit sur les métiers de la plasturgie.

Casser les tabous

« À l’issue des différents ateliers de production, les jeunes sont en possession d’un moule. Si celui-ci est bon, cela permettra à la station spatiale de décoller et revenir sur terre. Pour l’essentiel, ce jeu doit parler aux jeunes en leur permettant de s’intégrer dans la résolution de l’énigme. L’objectif étant de faire découvrir une entreprise locale, dynamique, qui embauche, mais qui souffre d’une mauvaise image des métiers auprès des jeunes et dont il est important de casser les tabous. L’image de l’usine et le monde du plastique ont évolué. Il y a moins de pénibilité et cela reste des métiers qui recrutent énormément » raconte Maxime Le May, chargé de mission école-entreprise du Medef Aura.

La plasturgie transforme le quotidien. On la retrouve dans de nombreux secteurs d’activité. D’ailleurs, l’entreprise Styl’Monde intervient dans différents domaines, notamment le thermoformage sous vide de tout type de matières thermoplastiques, la découpe numérique, la dépose de joints ainsi que l’assemblage-montage, y compris en mécanique de précision.


L’économie de proximité passe par l’industrie de la plasturgie

La filière contribue à la vie économique des territoires et génère des emplois. Au total, le secteur compte 3 350 entreprises innovantes et emploie 125 000 personnes. Son dynamisme irrigue d’autres métiers (recycleurs, fournisseurs de machines et de matières premières, moulistes, etc.), ce qui représente un chiffre d’affaires de 65 milliards d’euros, 230 000 salariés et près de 5 000 entreprises françaises. En parallèle, ce secteur de la plasturgie est un partenaire important de l’apprentissage, accueillant chaque année des centaines de jeunes Français. La plasturgie offre de nombreux débouchés avec un large éventail d’emplois locaux et pérennes. On retrouve les produits plastiques dans de nombreux secteurs : automobile, aéronautique, médical, bâtiment, l’emballage, etc.


Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 30 juillet 2021

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°30 du 30 juillet 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

(Im)passe sanitaire ?

L’extension progressive du passe sanitaire, depuis le 21 juillet, inquiète les professionnels concernés, qui craignent une désertion de leur clientèle. Moins 70 % pour les cinémas, moins 50 % pour les parcs d’attraction, moins 40 % pour les théâtres… Une...

LIRE LA SUITE

Musée de la Résistance Nantua

Visite au cœur du Musée de la Résistance

Cette été, le site mémoriel s'ouvre aux familles et aux plus jeunes, avec un espace dédié, en plus de ses expositions temporaires et de ses collections habituelles. Depuis le 5 juillet, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain (MRDA) dédie un espace...

LIRE LA SUITE

Pompiers secours canyon

On n’escalade pas la montagne en tongs

Au début de l’été, l’équipe spécialisée de secours en milieu périlleux et montagne de l’Ain a réalisé une démonstration de sauvetage en canyon, à Cerveyrieu. Au sein du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Ain, une unité est spécialisée pour...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest