À une semaine des vacances de Noël, l’Observatoire de L’Agence Savoie Mont Blanc fait état d’une progression de 4 % des taux d’occupation prévisionnels dans les hébergements marchands pour la saison d’hiver, comparativement à un an plus tôt.
Noël, qui s’étale cette année sur trois semaines, s’annonce stable à 62 % (soit 13 % de la fréquentation globale). Surprise, le Nouvel An, d’ordinaire très demandé, est en recul. « Comme Noël, il tombe un week-end, jours de chassé-croisé, et cela peut s’avérer un frein », commente Carole Duverney, responsable de l’Observatoire. Résultat, la semaine suivante, qui bénéficie d’un effet report, enregistre +15 %.
Sur l’ensemble de l’hiver, le taux d’occupation affiche, pour l’heure, 48 %, à savoir un niveau équivalent à l’hiver précédent. Au 9 décembre, les indicateurs sont très bien orientés. Ainsi, l’intersaison de janvier progresse de 13 % et les vacances de février sont étales. Mais si les feux sont au vert, et l’optimisme de circonstance, la prudence reste toutefois de mise dans un contexte économique et sanitaire incertain.
Si l’on raisonne par hébergement, les hôtels réalisent la plus forte hausse avec +11 %, les clients ayant préféré anticiper. Quant aux stations, ce sont celles situées en altitude qui sont le plus en avance (+4 %), au vu des chutes de neige annoncées.
0 commentaires