Un livre sur l’histoire secrète de l’ETG

«ETG Un rêve inachevé». C’est le titre de l’ouvrage que vient de publier Jean-Michel Delaplagne aux éditions Neva (Magland).

Homme d’entreprise (il a fondé le groupe d’enseignement supérieur Ipac), l’auteur a intégré le conseil d’administration du club fin 2013 et y est resté jusqu’en juillet 2016, date à laquelle l’Evian Thonon Gaillard Football club (ETG FC) a été relégué en division amateur avant d’être totalement liquidé (décembre 2016).

Il a donc vécu l’histoire de l’intérieur et raconte ainsi les coulisses telles qu’elles n’ont jamais été dévoilées. Sans cacher les querelles intestines, les erreurs et les égos qui ont conduit à la déconfiture de ce qui reste malgré tout la plus belle réussite du foot professionnel en Pays de Savoie (4 saisons en Ligue 1 et une finale de coupe de France).

 

Dans ce livre sur le foot, les tacles ne manquent pas...

 

Jean-Michel Delaplagne a été recruté au conseil d’administration par le «clan» des deux actionnaires principaux (Esfandiar Bakhtiar et Richard Tumbach), juste après le clash avec le sponsor phare (Danone) et l’éviction du président Patrick Trottignon, homme lige de Franck Riboud, le patron de Danone. Mais il a su prendre ses distances. Si bien que l’ouvrage n’est complaisant avec aucun des protagonistes de la saga. Au contraire, dans ce livre sur le foot les tacles ne manquent pas…

Pédagogue, Jean-Michel Delaplagne livre un récit chronologique clair et détaillé. Sans s’attribuer le beau rôle : il n’a pas été un acteur de premier plan et avoue même ses regrets de n’avoir pas osé accepter des fonctions opérationnelles. Passionné de foot, l’homme est aussi imprégné de développement économique et territorial (il est, entre autres, business angel et président de la CPME 74). Et reste convaincu qu’il y a de la place – et un intérêt – pour un grand club de foot en Pays de Savoie. De là à y voir un appel à achever le «rêve»… « Ce livre, veut-il espérer quelques pages avant le point final, pourrait ne pas être vain et vide de sens s’il pouvait inspirer les dirigeants de clubs sportifs ayant une saine ambition. »

«ETG – Un rêve inachevé», Neva Editions – 271 pages – 12 euros.

La diffusion a commencé il y a quelques jours et selon les premiers retours les ventes démarrent bien. L’auteur sera présent à la librairie Decitre Annecy samedi 21 avril2018 à partir de 15 heures pour une séance de dédicaces.

Nous reviendrons prochainement plus en détails sur cet ouvrage dans Eco et sur eco-savoie-mont-blanc.com.

 

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
«ETG Un rêve inachevé». C’est le titre de l’ouvrage que vient de publier Jean-Michel Delaplagne aux éditions Neva (Magland). Homme d’entreprise (il a fondé le groupe d’enseignement supérieur Ipac), l’auteur a intégré le conseil d’administration du club fin 2013 et y est resté jusqu’en juillet 2016, date à laquelle l’Evian Thonon Gaillard Football club (ETG […]
This category can only be viewed by members.