« Un oeil dans le cosmos »

par | 24 Fév 2011

Petit voyage en apesanteur

La 93ème foire internationale de Lyon veut décrocher la lune. Pour cela, elle propose une exposition événement de 3500 m2 autour du cosmos. Bienvenue à bord.

La Foire de Lyon était déjà connue pour être la plus ancienne de France, née en 43 avant JC pour divertir de peuple de l’époque. Disparue depuis, elle fut recrée sous sa forme actuelle en 1916. Désormais, elle sera également connue pour nous emmener loin dans le futur et dans l’espace.

Du 18 au 28 mars prochain, en franchissant les portes d’Eurexpo, vous entrerez ainsi dans une autre galaxie. S’appuyant sur un réseau de partenaires spécialistes du sujet (European Space Agency, Centre National d’Etudes Spatiales, Planétarium de Vaulx-en-Velin, Cité des Sciences, ou encore l’improbable Agence Martienne…), les organisateurs ont réservé une surface de 3 500 m2 pour découvrir l’espace réel comme imaginaire. Destinés à tous les publics, adultes, enfants, fans de science-fiction ou férus de sciences et d’astronomie, l’événement se décline en deux thématiques majeures.

La première, sobrement intitulé « l’espace d’hier à demain » fait la part belle à la conquête spatiale et à la découverte de l’univers. L’exposition Planck notamment – du nom d’un observatoire spatial de l’ESA ayant pour objet de retrouver l’image du Big Bang- devrait passionner tous les visiteurs en leur faisant vivre cette aventure galactique de façon ludique et didactique. Des maquettes grand format de lanceurs Ariane, de satellites Spoutnik, de la station Mir… complèteront cette plongée en apesanteur, et un planétarium grandeur nature vous permettra d’observer les étoiles. Les enfants auront droit à des animations spécifiques qui éveilleront leur curiosité et leur permettront de répondre à des questions aussi essentielles que : l’espace est-il loin de la Terre ? Y a-t-il un pilote dans la fusée ?

Partez ensuite dans un univers fantasmagorique grâce à « l’espace dans la science-fiction ». Cette seconde partie vous fera découvrir le regard porté par de nombreux artistes sur les astres et leurs occupants, de Jules Verne, le maître de l’imaginaire à Manchu, célèbre illustrateur contemporain de science-fiction. Quant à l’allée des extra-terrestres, elle vous offrira l’amusante sensation d’une plongée dans la quatrième dimension grâce aux figurines grandeur nature des principaux martiens du cinéma : Star Wars, E.T., Mars Attack, Avatar…

Enfin, le programme ne serait pas complet sans une série de conférences dédiées, de la plus simple à la plus complexe. En cette année 2011 qui célébrera le cinquantenaire du premier voyage de l’homme dans l’espace (Youri Gagarine le 12 avril 1961), la Foire de Lyon nous offre un joli clin d’œil (dans le cosmos bien sûr).

0 commentaires

Découvrez également :

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Énergie : le réseau électrique de l’Ain amélioré

Afin de restructurer l’alimentation du réseau électrique au nord-ouest de l’Ain, Enedis réalise un forage horizontal sous la Saône. Le contrat de concession signé fin 2019 entre le SIEA (Syndicat Intercommunal d’Énergie et de e-communication de l’Ain) et...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS