Un produit propre made in Mécabourg

par | 15 Juil 2021

Le groupement aindinois de la mécanique, carrosserie, tôlerie, etc. se lance dans la fabrication d’un vélo à assistance électrique.

Réuni en assemblée générale au monastère royal de Brou, mardi 6 juillet, le groupement de la métallurgie de l’Ain, Mécabourg, a annoncé le lancement prochain d’un vélo à assistance électrique créé par ses adhérents. Ce projet “Produit propre” a été initié avec la volonté de transformer la crise en opportunité, de concevoir un projet commun autour d’un produit innovant que chaque entreprise adhérente pourrait fabriquer chez elle, qui s’inscrive dans le développement durable et qui contribue à la mobilité alternative. Le marché du vélo à assistance électrique a été retenu pour son caractère exponentiel (+29 % en 2020) et durable, susceptible « d’apporter de la valeur-ajoutée au groupement ». « C’est un marché prometteur sur lequel nous avons toutes les compétences pour nous inscrire », a commenté Sébastien Catherin, le président.

Le produit est cours de développement, la marque en cours de dépôt. Deux modèles seront proposés, urbain et trekking, accompagnés d’une gamme complète d’accessoires. « Nous tâchons de mobiliser un maximum de pièces locales et régionales, a minima européenne », a encore relevé le président. « Nous avons noué un partenariat avec Mavic pour les roues, Valéo et Effigear pour le moteur électrique et la boîte de vitesse. » Sept sociétés adhérentes sont engagées dans l’aventure et ont mis leurs savoir-faire en commun autour de la SAS EMA (Écomobilité de l’Ain) créée tout exprès. Elles espèrent pouvoir présenter un prototype à la Région, fin septembre, lors d’un événement dédié aux mobilités douces, et envisagent une commercialisation pour le 2e trimestre 2022.

Connexions Ain’Dustrielles

Si Mécabourg lance un produit propre, ses adhérents restent majoritairement des sous-traitants. Aussi, l’autre annonce de cette AG aura porté sur la prochaine édition de ses Connexions Ain’Dustrielles (CAD), rencontres avec des donneurs d’ordres qui se dérouleront les 1er et 2 décembre. Pour Sébastien Catherin, cet événement est « un vrai succès du réseau, issu du partage des carnets d’adresse ».


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Somfy mise sur « l’employabilité durable »

Le développement durable est souvent réduit à la politique environnementale. Mais heureusement pas toujours. Si le volet vert est une priorité pour Somfy, comme vous pouvez les découvrir dans l’article paru dans Eco Savoie Mont Blanc du 24 septembre 2021, le groupe...

LIRE LA SUITE

Savoie Mont Blanc : « Cet hiver, c’est ouvert ! »

À l’occasion de son traditionnel workshop organisé à Paris le 22 septembre, l’Agence Savoie Mont Blanc a présenté aux médias les grands axes de sa stratégie pour doper la saison hivernale 2021-2022. À quelques semaines de l’ouverture des domaines skiables, les...

LIRE LA SUITE

Comité départemental sortie de crise

Accompagner la sortie de crise

La reprise n’occulte pas les difficultés économiques que peuvent subir des entreprises. D’où une nouvelle instance départementale accompagnant la sortie de crise. Le Gouvernement a présenté, le 1er juin, un plan d’action visant à soutenir la reprise d’activité des...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest