Un retour à l’emploi mieux guidé

par | 22 Oct 2020

Pour accompagner la reprise des salariés après une longue absence, Medef Auvergne Rhône-Alpes, Direccte et Agefiph ont édité le guide du maintien dans l’emploi.

Le 11e baromètre de l’absentéisme et de l’engagement réalisé par Ayming indique que les arrêts de travail “longue durée” ont aug­menté de 10 %. 44 % des salariés estiment en outre qu’aucune action n’est mise en place au retour dans l’entreprise après une longue absence. Dès lors, comment maintenir la rela­tion avec le salarié pendant son éloi­gnement et anticiper les conditions de son retour ? Vaste problème que le Medef Aura et ses partenaires tentent de résoudre en éditant Le Guide du maintien dans l’emploi, faciliter la reprise des salariés à la suite d’une longue absence.

En partenariat avec la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agefiph, le projet Maintien dans l’emploi a été initié par le Medef Haute-Savoie, Apides 74, la Carsat Cap Emploi et le Medef Auvergne-Rhône-Alpes en 2018- 2019 sur les deux Savoie, dans le cadre de la Politique Régionale Concertée en faveur du maintien dans l’emploi. « Il concrétise le travail mené en 2018 par le Comité de Maintien dans l’Emploi des Savoie qui a mené une enquête auprès d’entreprises et de salariés en arrêt de travail, en s’appuyant sur des études recueillies auprès de professionnels. Piloté par la Direccte, ce travail associe l’ensemble des professionnels qui inter­viennent dans le champ du maintien dans l’emploi. Le groupe projet constitué de Cap Emploi, CFDT 73 et 74, la Fédération du BTP 73, CPME 74 et Medef Haute-Savoie, a formalisé cette méthodologie destinée aux entreprises, portée par Apides, la structure de services de la Chambre syndicale de la métallur­gie et du Medef Haute-Savoie », explique Ophélie Casimiri, chargée de Mission Handicap Régionale et Territoriale au Medef Aura.

Éviter le licenciement

Le déploiement opérationnel du guide se fait via des réunions dans les Medef de la région avec les partenaires locaux, en proposant un accompagnement sur mesure adapté aux besoins et à la réalité de l’entreprise.

« Au travers de l’accompagnement à la mise en place du guide, nous interve­nons dans une démarche globale de prévention, ceci, afin d’éviter la rupture totale de lien entre le collaborateur en arrêt maladie, son entreprise, ses collè­gues de travail, ses managers et lever les stéréotypes. Le lien de confiance se développe en préparant la reprise dans l’équipe, en informant le collaborateur sur ses possibilités, poursuit Ophélie Casimiri. Le but est bel et bien de pré­venir la désinsertion professionnelle, éviter le licenciement pour inaptitude, envisager et préparer si nécessaire un reclassement avec le collaborateur concerné. »


25 %

Les arrêts longs sont essentiellement dus à un accident ou un traumatisme (25 %), à des troubles psychologiques ou un épuisement professionnel (24 %), ou à des troubles musculo-squelettiques (23 %).


Un retour mal vécu pour 1/8e

Guide du maintien dans l'emploi

Selon une étude de Malakoff Médéric sur l’absentéisme maladie, pour 1/8 des salariés, le retour en entreprise suite à un arrêt maladie a été mal vécu. Le Guide du maintien dans l’emploi, faciliter la reprise des salariés à la suite d’une longue absence, a été conçu pour remédier à cela. Il entend apporter de la ressource pour anticiper, informer, sensibiliser, alerter ; proposer une méthodologie clé en main, informer, mobiliser, accompagner ; donner des solutions concrètes clés en main pour l’entreprise et le salarié, et mettre à disposition les contacts des acteurs à solliciter.


Par Éliséo Mucciante

Une Eco de l'AinCet article est paru dans le magazine ECO de l’Ain du 22 octobre 2020. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire, mais aussi nos suppléments et hors-séries, c’est ICI et ICI.

2 Commentaires

  1. FORESTIER

    Bonjour,

    Savez-vous où pourrions nous nous procurer ce Guide SVP ?

    Merci par avance
    Cordialement,

    Louise FORESTIER
    Ass. Direction

    Réponse
  2. Ecomedia

    Bonjour et merci pour votre fidélité à notre média.
    Pour votre demande, merci de contacter directement :
    Ophélie CASIMIRI
    Chargée de Mission Handicap Régionale et Territoriale AIN – ISÈRE
    Mouvement des Entreprises de France –
    Medef Auvergne Rhône Alpes
    04 88 77 94 42 – 06 69 63 44 70
    Cdlt
    Eliséo Mucciante

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Stations de ski : le front commun

Les rassemblements solidaires se multiplient dans les stations (Courchevel, Le Grand-Bornand, Le Corbier, La Toussuire, Aussois, Châtel, Morzine, La Plagne, Val Cenis, La Clusaz… et on en oublie !) pour réclamer...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest