Un vrai comité d’entreprise avec la CPME 01

par | 24 février 2022

La confédération a créé une plateforme qui permet d’accéder à un véritable CE, moyennant 3 euros par salarié et par mois, 5 euros pour les non-adhérents.

« En tant que syndicat patronal, notre première mission consiste à rassembler des entreprises pour les représenter et porter des idées. Mais comment être plus nombreux ? En créant la plateforme Macpme01, nous proposons à la fois un réseau d’affaires et un comité d’entreprise pour nos adhérents », a présenté Florian Arot, vice-président de la CPME de l’Ain, à l’occasion de l’assemblée générale de la confédération, le 10 février. Un véritable outil de recrutement, tant pour l’organisation que pour les entreprises utilisatrices. « Vous pourrez ainsi rivaliser, un peu, avec les grandes entreprises. »

L’accès au réseau d’affaires est gratuit. Pour Florian Arot, c’est juste un bonus, un moyen de resserrer la communauté des adhérents, lesquels peuvent exprimer leurs besoins et proposer leurs offres en réponse, y compris de manière anonyme. Le cœur de la plateforme, c’est le CE. L’offre est fixée à 3 euros par salarié et par mois, 5 euros pour les non-adhérents, la première année, le temps de la découverte, cette contribution pouvant venir en déduction d’une adhésion à la confédération.

Rivaliser avec les grandes entreprises

Cette plateforme est l’aboutissement d’une promesse faite deux ans plus tôt mais qui n’avait pu être tenue, faute de financements. Persévérante, la CPME a trouvé une entreprise partenaire, Society Consulting à Meximieux, pour développer cet outil, avec pour seule contrepartie une part des cotisations CE. « Nous avons souhaité avoir notre propre plateforme, pour rester propriétaires de nos données, que personne ne puisse les exploiter, note encore Florian Arot. La facturation mensuelle permet une gestion simple, l’ajout ou le retrait d’un salarié de manière immédiate. C’est un CE local au sens où les offres de proximité sont géolocalisées. D’ailleurs, nos adhérents qui travaillent en BtoC peuvent y entrer les leurs. » De plus, une application mobile est en cours de développement, pour faciliter encore la gestion de cet outil.

À peine lancée, la plateforme propose déjà une quarantaine de prestations CE, locales ou nationales. La constitution de cette offre a d’ailleurs fortement mobilisé les équipes de la CPME de l’Ain, ce qui explique – outre les incertitudes liées à la situation sanitaire – le report de la prochaine édition d’Ainpuls, l’accélérateur d’innovations de la confédération, de mars à juin (annonce à lire dans notre édition du 10 février).


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Weavers donne leur chance aux personnes exilées

L’association Weavers est toujours en quête d’entreprises partenaires pour faciliter l’insertion des personnes exilées. A 66 ans, cette Ukrainienne a un curriculum vitae à faire pâlir d’envie n’importe quel recruteur : thésarde, elle a occupé pendant 20 ans un...

LIRE LA SUITE

La ferme de la forêt est classée monument historique depuis 1930.

Ain : la ferme de la forêt prête à recevoir son public

Sur le site de Courtes (01), un nouveau bâtiment destiné à l’accueil du public a été inauguré. « Grâce à plusieurs années de travaux pour la restauration du corps de logis et de la grange classée patrimoine historique, mais également pour la construction de ce...

LIRE LA SUITE

Publicité