Le fromage a dépassé la barre symbolique des 500 tonnes en 2021. Pour tenir son rang, il a établi un nouveau cahier des charges plus en phase avec son temps.
« En 2021, les ventes de Bleu de Gex dépassent la barre symbolique des 500 tonnes. Ce résultat reflète le dynamisme de nos ateliers et la qualité de nos fabrications », déclare Nicolas Cannelle, président du Syndicat AOP Bleu de Gex Haut-Jura. Fort de ce succès, l’appellation fromagère ne compte pas s’endormir sur ses lauriers en travaillant sur un nouveau cahier des charges plus adapté avec son temps. « La plupart des critères proposés reflètent déjà nos pratiques actuelles sur le massif jurassien : une forte proportion de prairies naturelles, très peu d’engrais chimiques, des foins à l’abri, des vaches au pâturage pendant la belle saison, des éleveurs présents sur leur exploitation… autant de fondamentaux qu’on pourrait croire acquis. Les écrire en posant des limites, c’est avoir la certitude que ces pratiques resteront encore, demain, au cœur de nos métiers », poursuit Nicolas Cannelle. La limite de la productivité à 3 500 L de lait par hectare est peut-être la mesure la plus symbolique pour éviter à l’AOP des niveaux d’intensification incompatibles avec le produit.
Autre nouvelle qui rentre dans ce bon cru 2021, la filière Bleu de Gex a été la première AOP française labellisée “Valeurs Parc”, marque collective des parcs naturels régionaux qui fait la part belle aux produits inscrits dans le développement durable. Entre autres, cette reconnaissance va lui permettre de profiter de certaines initiatives en termes de communication.
À noter également, l’habilitation à la fabrication de l’AOP Bleu de Gex d’un cinquième atelier fermier, le premier depuis une cinquantaine d’années. « La production fermière, c’est l’histoire du Bleu, dont la fabrication s’est ensuite développée dans les coopératives, souvent au côté du Comté, au cours du XXe siècle. La création d’un nouvel atelier, c’est le reflet d’une dynamique à laquelle nous croyons », renchérit Nicolas Cannelle.
Si le syndicat du Bleu de Gex n’a pas d’activité commerciale (les statistiques des fromageries concernent leur production en volume et la valorisation des fromages), le nombre d’emplois directs qui en résulte est de 123. Soit, 80 producteurs de lait répartis sur 44 fermes et 43 employés (fromagers, vendeurs…) travaillant pour quatre fromageries.
Eliséo Mucciante








0 commentaires