Une députée contre la vie chère

par | 20 Juin 2019

La députée LR du Genevois haut-savoyard, Virginie Duby-Muller est une nouvelle fois montée au créneau, le 17 juin 2019, à l’Assemblée pour demander l’instauration d’une prime de vie chère / indemnité de résidence pour les fonctionnaires basés en Haute-Savoie.

Elle a souligné le coût de la vie élevé en raison de la proximité avec la Suisse et mis en exergue ses conséquences directes : turn-over important et difficultés à recruter dans toute la fonction publique (police et surveillance des frontières, administration, santé…).

« Le territoire souffre d’une pénurie de personnel soignant, au point où nous avons dû fermer les étages de certains EHPAD ! », a notamment pointé l’élue.

Dans sa réponse le gouvernement a indiqué qu’il travaillait sur ces questions mais n’a formulé aucune annonce concrète.



Ce que la députée a dit

« En raison de sa proximité avec la Suisse, le département se situe dans les plus chers de France. (…) Conséquence directe, alors que notre département dynamique accueille en moyenne 10 000 habitants de plus par an, nos administrations sont directement pénalisées et souffrent d’un important turn-over de leurs personnels qui renoncent à vivre en Haute-Savoie. »

«  Certains fonctionnaires préfèrent résilier leur mutation avant même de s’installer, dès lors qu’ils ont constaté le coût élevé de la vie et du foncier. Le taux de vacance de postes est d’ailleurs important dans les trois versants de la fonction publique (NDLR : Etat, territoriale et hospitalière), notamment à la Direction départementale de la Police Aux Frontières, à la Direction Départementale des Finances Publiques, et au Commissariat d’Annemasse, alors qu’il existe pourtant une zone de sécurité prioritaire (ZSP) à Gaillard, Ambilly et Annemasse. »

« C’est aussi le cas pour la fonction publique hospitalière : le territoire souffre d’une pénurie de personnel soignant, au point où nous avons dû fermer les étages de certains EHPAD ! Même si sa part est assez faible, la prime de vie chère aurait le mérite de stabiliser et de Fidéliser nos fonctionnaires. Il s’agit d’un dispositif nécessaire et profondément attendu sur le terrain. »

L’intervention complète est à visualiser ICI

https://www. youtube.com/watc h ?v=2E8fR3JGg9M&feature=share

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 30 juillet 2021

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°30 du 30 juillet 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

(Im)passe sanitaire ?

L’extension progressive du passe sanitaire, depuis le 21 juillet, inquiète les professionnels concernés, qui craignent une désertion de leur clientèle. Moins 70 % pour les cinémas, moins 50 % pour les parcs d’attraction, moins 40 % pour les théâtres… Une...

LIRE LA SUITE

Musée de la Résistance Nantua

Visite au cœur du Musée de la Résistance

Cette été, le site mémoriel s'ouvre aux familles et aux plus jeunes, avec un espace dédié, en plus de ses expositions temporaires et de ses collections habituelles. Depuis le 5 juillet, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain (MRDA) dédie un espace...

LIRE LA SUITE

Pompiers secours canyon

On n’escalade pas la montagne en tongs

Au début de l’été, l’équipe spécialisée de secours en milieu périlleux et montagne de l’Ain a réalisé une démonstration de sauvetage en canyon, à Cerveyrieu. Au sein du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Ain, une unité est spécialisée pour...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest