Ma Petite Entreprise est une société qui entend bouleverser la manière de financer le cyclisme professionnel, avec pour ambition de monter deux équipes de coureurs en 2026, financées par un peloton de PME françaises…
Les très petites et moyennes entreprises des Savoie et de France ont aujourd’hui la possibilité d’entrer dans la grande boucle du cyclisme professionnel. Ma Petite Entreprise recueille actuellement des souscriptions pour monter deux équipes cyclistes – féminine et masculine – d’ici 2026, entièrement prises en charge par un essaim d’enseignes et d’artisans.
Sur la ligne de départ se tiennent trois entrepreneurs savoyards passionnés par la “petite reine” : Émeric Ducruet (société ACS, Chambéry), Michaël Amand (Agence Idix, Mouxy) et Simon Savre (Monsieur Bike, Chambéry). La genèse du projet puise sa source dans une vérité crue : le monopole des grands groupes dans la compétition cycliste.
Ma Petite Entreprise se frotte non seulement aux géants de l’économie mais aussi aux pointures du cyclisme professionnel. Plus de 300 entreprises ont déjà rejoint l’aventure en quelques semaines sur les 1 000 contributions espérées d’ici la fin de l’année 2025. « L’idée est de démarrer avec un budget d’environ 5 millions d’euros, puis de monter jusqu’à 15 millions », escompte Émeric Ducruet, déjà sponsor du club cycliste de La Motte-Servolex avec sa société ACS (35 salariés, 7 M€ de CA).
Objectif rêvé : le Tour de France 2030
« C’est très sympa de sponsoriser un club local, mais en tant que passionnés de cyclisme, ce qui nous fait vibrer, c’est le Tour de France », commente Simon Savre. Dans le meilleur des mondes, Ma Petite Entreprise espère prendre le départ du Tour 2030.
« Nous allons recruter douze coureurs pour avoir un front costaud, sur une seule course en même temps, avec des remplaçants pour des phases de récupération et d’entraînement », prévoit Émeric Ducruet.
Le bienvenu Vincent Lavenu…
Désormais, le trio de tête peut compter sur un mentor de taille. Figure reconnue du cyclisme professionnel, Vincent Lavenu a accepté d’être le parrain de Ma Petite Entreprise. Dirigeant fondateur, en 1990, de l’équipe savoyarde AG2R Citroën (désormais Decathlon AG2R La Mondiale) jusqu’à son éviction en 2024, il atteste : « Ce challenge est tout à fait important, à double titre : pour le cyclisme mais aussi pour le monde économique. Les entreprises françaises souffrent. C’est difficile pour tout le monde, et pourtant les entrepreneurs se lèvent tous les matins et se battent pour faire fonctionner leur entreprise. »
Fin de course pour Chambéry Cyclisme formation
Chambéry Cyclisme Formation, créé en 2001 pour assurer la formation cycliste des étudiants en sport-études, a fermé ses portes en 2024 : « Un choix stratégique porté par AG2R La Mondiale, son financeur », explique Vincent Lavenu.
« L’équipe Décathlon AG2R s’est dotée, en 2024, d’une équipe continentale, avec des jeunes qui attaquent la compétition pour passer pro. Cette équipe a remplacé le centre de formation, basé sur le double objectif de permettre à des jeunes de mener leurs études tout en pratiquant le sport de haut niveau. »
L’ancien dirigeant n’a pas cautionné ce choix : « J’ai défendu l’idée de conserver les deux équipes… Mais, malheureusement, c’est une époque où je n’étais déjà plus suivi par mes sponsors. » Le fondateur de l’équipe pro française n’exclut pas qu’un jour, une telle structure puisse renaître de ses cendres, car « les projets sont nombreux » au sein de Ma Petite Entreprise.












0 commentaires