Une nouvelle cure de travaux pour le funiculaire de Bourg-Saint-Maurice

par | 8 Mar 2022

Le funiculaire reliant Bourg-Saint-Maurice aux Arcs va faire l’objet d’un plan d’investissement de 15,2 millions d’euros. Deux ans de travaux sont prévus.

La combinaison de mouvements de terrain et de dilatation des voies est à l’origine des problèmes techniques rencontrés par le funiculaire reliant Bourg-Saint-Maurice aux Arcs. Les deux phénomènes sont indépendants l’un de l’autre mais viennent aggraver le diagnostic établi par la commune. « Au terme d’un travail long et fastidieux engagé à l’été 2020 pour analyser et comprendre le comportement de la structure, les services de l’État nous demandent d’accélérer le calendrier des travaux qui s’échelonneront sur deux ans », indique Antoine Curbillon, le directeur général des services.

Le funiculaire, qui concentre des technologies complexes, est exploité par ADS (groupe Compagnie des Alpes) mais appartient à la Ville, qui va financer, par l’emprunt, les 15,2 millions d’euros de travaux nécessaires. « La redevance versée par ADS compensera le remboursement de l’emprunt », précise le maire, Guillaume Desrues.

La première phase de travaux, effectuée à partir de juillet 2020, a concerné les piles de l’ouvrage qui avaient bougé – pour certaines, de 40 cm (!) –, tandis que d’autres restaient immobiles. Elle a consisté à renforcer le sol dans lequel les piles sont ancrées, puis à conforter les piles elles-mêmes. Des capteurs ont par ailleurs été installés afin de suivre, en temps réel, les mouvements du terrain ainsi que de l’ouvrage. La deuxième phase, qui commencera à la fin de la saison hivernale, porte sur le remplacement de tous les appareils de dilatation et l’ajout de nouveaux appareils, afin de faire face à la dilatation des voies observée lorsque les températures changent. Les attaches seront également remplacées tandis qu’ADS effectuera la maintenance complète de la voie.

Crédit photo : Raj Bundhoo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 2 décembre 2022

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°48 du 2 décembre 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition 73 (Savoie) : Édition 74 (Haute-Savoie) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité