Une nouvelle résidence pour les champions de ski

par | 25 Nov 2021

Le Comité de ski de Savoie a inauguré un lieu d’hébergement flambant neuf dédié à ses athlètes, attenant à son siège à Albertville.

La nouvelle Résidence des champions s’inscrit dans le développement du quartier olympique, à Albertville. « Notre volonté est de pouvoir réunir sous le même toit toutes nos équipes sportives pour, à la fois, favoriser la cohésion et limiter les frais de déplacements », explique, satisfait, Thierry Schoenauer, président du comité de ski de Savoie. Par ailleurs patron d’un groupe hôtelier, il a fait appel à son réseau et à Studio Arch pour la réalisation. Selon lui, il s’agit là du seul établissement de ce genre détenu par un comité de ski.

Thierry Schoenauer a été élu président du comité de ski de Savoie en 2018 – crédit Agence Zoom, Christophe Pallot

2,5 millions d’investissement

Le bâtiment de 750 mètres carrés abrite, sur trois niveaux, un espace de stockage et d’entretien du matériel au rez-de-chaussée, une salle de réunion de 40 places, ainsi que douze chambres avec cuisine commune et quatre appartements dans les étages supérieurs. Au total, il peut accueillir une cinquantaine d’athlètes. Il est relié par une passerelle au siège du comité de ski de Savoie, qui a aussi été rénové pour l’occasion, ce bâtiment n’ayant bénéficié d’aucuns travaux depuis 1992.

Le montant de l’opération s’élève à 2,5 millions d’euros (2,2 M€ pour la résidence et 300 000 euros pour le siège), financés à hauteur de 750 000 euros par la Région Auvergne Rhône-Alpes et le solde d’1,75 million en fonds propres et prêts bancaires. Le comité de ski de Savoie, à la tête d’un patrimoine immobilier constitué de deux chalets à La Féclaz (le camp de base des “nordiques”) et de quatre appartements à Tignes, a vendu trois actifs en Haute-Tarentaise afin de sécuriser une partie du financement. En 2022, pour compléter l’ensemble, il projette la création d’une salle de musculation pour les entraînements.

Un des quatre appartements proposés aux sportifs – Agence Zoom, Christophe Pallot

Le comité de Savoie – qui compte cinq salariés et une quarantaine d’entraîneurs gérés par les écoles de ski – est le premier pourvoyeur d’athlètes de la Fédération française de ski, avec 77 Savoyards en équipe de France. Son budget annuel 2021 de 10 millions d’euros provient essentiellement de la vente des assurances Carré Neige – et, dans une moindre mesure, des institutionnels, partenaires et mécènes –, dont 7 millions sont reversés au mouvement sportif englobant les 45 clubs compétiteurs des cinq districts. Dernièrement, une nouvelle section Savoie Ski Racing a été créée pour accompagner les skieurs dans leur reconversion sportive.


Patricia Rey

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Albertville (très) jazz festival se recentre

LA PROCHAINE EDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE LA VILLE OLYMPIQUE REVIENT A SES FONDAMENTAUX, EN FORMAT ALLEGE. Le temps, pas si lointain (2018), où Albertville jazz festival accueillait quelque 9 000 spectateurs est-il révolu à jamais ? Le temps où la ville...

LIRE LA SUITE

Faire son marché des solutions à Solucir

Le salon Solucir dédié a l'économie circulaire se déroule mardi 17 et mercredi 18 mai à Annecy. En matière d’économie circulaire, il importe de ne pas marcher en rond mais d’aller droit à l’essentiel : l’action. C’est l’objet du salon Solucir, les 17 et 18 mai à...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest