Dix-huit mois après le rachat de Ciat à Culoz, UTC a profondément remanié l’organisation, la production, la recherche et développement.
La Compagnie industrielle d’applications thermiques (Ciat) se remet en ordre de marche, sous la houlette d’UTC, son propriétaire depuis janvier 2015. « L’acquisition de Ciat a été stratégique pour le groupe et nous permet de renforcer notre offre de produits CVC (climatisation, ventilation, chauffage), notre compétitivité et notre capacité d’innovation », explique Didier Da Costa, le président HVAC Europe.
Culoz devient centre d’excellence
La stratégie mise en place consiste à spécialiser les sites. Culoz devient le centre d’excellence mondial du groupe pour les CVC tandis que Montluel se consacre au développement et à la fabrication des groupes d’eau glacée et des pompes à chaleur, avec un focus sur le développement de nouveaux fluides frigorigènes respectant l’environnement. Cette spécialisation et la remise à niveau du site de Culoz sont passés par un plan d’investissement de 38 millions d’euros.
Une transformation en profondeur
A Culoz, les investissements ont porté sur la construction d’un atelier de tôlerie, d’une cabine de peinture, d’une ligne de production automatisée, de moyens d’essais et de recherche…. En parallèle, des travaux ont été réalisés afin de réorganiser les flux et de mettre le site en conformité avec les standards « environnement, hygiène, sécurité » du groupe, plus exigeants que les normes françaises en vigueur. Les efforts portent encore sur l’offre produits dont le renouvellement est engagé. Conduite avec le soutien des équipes, la mutation devrait être finalisée d’ici un an environ. En France, UTC réalise un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de dollars avec 14 300 salariés et 17 usines.
0 commentaires