Les touristes ont répondu présent pendant les vacances scolaires de février au grand bonheur des professionnels de la montagne. Avec au programme, neige et soleil.
FRÉQUENTATION. Alors que les vacances d’hiver tirent à leur fin, l’observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme dresse un premier bilan pour le moins positif. Grâce à une fréquentation soutenue sur le mois de février, les professionnels du tourisme retrouvent le sourire. Oubliées ou presque, les vacances de Noël en recul de 12 % au regard de l’année précédente, en l’absence de neige.
En effet, sur les trois premiers semaines, le taux d’occupation moyen atteint 85 % dans les 112 stations recensées en Savoie et Haute-Savoie. Bien sûr, cette performance s’étend à l’ensemble des hébergements marchands. Ainsi les hôtels affichent 91 % sur la semaine du 11 au 18 février, traditionnellement la plus fréquentée.
Une fréquentation supérieure à l’an dernier
Conformément aux prévisions, les deux semaines comprises entre le 11 et le 25 février sont les plus plébiscitées par les vacanciers, avec un taux de remplissage respectivement de 91 % et 89 %. C’est nettement plus que la première semaine (seule la zone C était en vacances), qui enregistre une fréquentation de 75 %. Le découpage des zones qui s’étalait sur quatre semaines a été bénéfique aux exploitants. Mais pas seulement. Pour Charles-Ange Ginesy, président de l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), il n’y a pas de doute, « le sevrage de début de saison a eu un effet rebond sur le remplissage de février ».
Et s’il est encore prématuré de donner les chiffres de la dernière semaine, les tendances communiquées par les hébergeurs laissent présager un bilan favorable pour ces vacances de février (de loin, les plus importantes… elles pèsent 35 % des nuitées l’hiver, soit 14 millions de nuitées en 2015/16, Ndlr). « Elles devraient vraisemblablement se terminer en progression par rapport à l’année passée », analyse Carole Raphoz, responsable de l’observatoire SMBT.
Et c’est sans compter les chutes de neige de ces derniers jours en altitude. Dans ce contexte, le mois de mars s’annonce sous les meilleurs auspices… une période beaucoup plus propice aux réservations de dernière minute, notamment pendant les vacances de printemps, orientées à la hausse. D’ores et déjà, le Printemps du ski – opération lancée il y a trois ans par France Montagnes et qui concerne désormais 31 stations de ski du 20 mars à la mi-avril – enregistrait fin janvier + 66 % par rapport en 2016. Avec au programme activités et animations pour les familles, les jeunes et les débutants. Toutes les conditions sont réunies pour clore la saison en beauté.
Quelques chiffres
Savoie Mont Blanc l’hiver, c’est :
- 112 stations
- 39,9 millions de nuitées
- 1,1 million de lits touristiques
0 commentaires