Vidéo : un aperçu des animations et du spectacle des nocturnes du Parc des oiseaux

Vidéo : un aperçu des animations et du spectacle des nocturnes du Parc des oiseaux

Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes renouvelle l’expérience, déjà conduite en 2017, d’ouvrir en soirée, en collaboration avec la Fête des Lumières de Lyon. Une déambulation complétée par un sons et lumières.

Les deuxièmes nocturnes du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes associent une déambulation crépusculaire, sur un site illuminé par La Fête des Lumières de Lyon, suivie d’un spectacle sons et lumières conçu par la scénographe Marie-Jeanne Gauthé.

« Notre objectif est de faire découvrir le Parc des Oiseaux au public, en récréant deux moments forts de la journée que peu de personnes ont le privilège d’observer : l’aurore et la tombée de la nuit. Nous avons choisi de jouer avec une variation dynamique de teintes chaudes et froides qui symbolisent le lever du jour et la vie nocturne, explique l’Atelier V3, concepteur des animations. L’immersion sera douce et progressive, comme lorsqu’on entre dans une forêt qui devient de plus en plus dense. Le projet met également l’accent sur l’aspect interactif et ludique, grâce à des créations originales et sur-mesure pour créer un lien et offrir une réelle expérience. »

Quant à la créatrice du spectacle, Marie-Jeanne Gauthé, elle raconte avoir trouvé l’inspiration dès sa première visite au Parc des Oiseaux. « Les yeux portés vers le ciel, cette promenade bucolique m’a rappelé celles de mon enfance, où je m’imaginais voler. Voici donc un nouvel enfant porté par une cigogne, puis son envol à la découverte d’oiseaux, familiers mais étonnants. Tous se relaient pour l’accompagner dans son rêve. Mais arrivera-t-il à prendre son envol ? Le choix de la poésie avant tout, mais aussi la contrainte de visuels simples et adaptés à la technique de la projection sur écran d’eau m’ont conduit à juxtaposer un enfant réel avec des oiseaux surdimensionnés, recréés en 3D. Autour de cette belle histoire, d’autres techniques ouvrent l’espace scénique, avec laser, lumières et fontaines d’eau. »

Nocturnes Parc des Oiseaux

Le Parc des Oiseaux ouvre en soirée tous les jours à l’exception du mardi, jusqu’au 31 août. La billetterie des nocturnes est ouverte de 18 heures à 21 h 30, les snacks jusqu’à 23 heures. Tarifs des nocturnes : 20 euros pour les adultes, 17 euros pour les 17-25 ans, 12 euros pour les 3-12 ans, forfait famille 62 euros, 10 euros pour les personnes à mobilité réduite adultes, 9 euros pour les enfants. Il existe également des packs journée et nocturnes.


Par Sébastien Jacquart

Une Eco de l'AinCet article vient en complément du papier paru dans le magazine ECO de l’Ain du 1er août 2019 sur les nocturnes du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire, mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ