Villefontaine : distribution gratuite de masques lavables pour les 11-18 ans

par | 1 Sep 2020

Pour débuter cette rentrée particulière, la ville de Villefontaine se mobilise pour les 11-18 ans en organisant une distribution gratuite de masques lavables. Elle se déroulera le mercredi 2 septembre, de 13h30 à 17h30, à la salle Daniel Balavoine.

Pour les collégiens et les lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos, ainsi que dans les espaces extérieurs. L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.
Ce protocole sanitaire de rentrée scolaire ajoutant un coût supplémentaire aux familles, la commune a souhaité offrir 4 masques barrières, lavables 50 fois, aux villards âgés de 11 à 18 ans. Ce qui permettra aux jeunes villards, et les familles, de bien commencer leur nouvelle année scolaire.
Cette action est cofinancée à hauteur d’ 1/3 par la commune de Villefontaine et 2/3 par la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère). Ces masques font partie de la commande des 120 000 masques passée par la CAPI, d’un montant de 396 000 €TTC. Ils été achetés au début de la crise sanitaire, auprès d’une entreprise capiséroise. Ils ont été conçus selon la spécification « masque barrière AFNOR S76-001:2020.

Le rôle essentiel des parents

Comme le stipule le protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires, les parents s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Organisation de la distribution

Pour récupérer vos 4 masques, une pièce d’identité et un justificatif de domicile vous seront demandés. Enfin, pour éviter le flux trop important de personnes, il est recommandé de venir seul si possible. Il vous sera également possible de récupérer les masques pour d’autres villards et ce, sur présentation de leurs justificatifs.
Dans tous les cas, les gestes barrières et la distanciation physique sont obligatoirement à respecter.


Par Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

LinkLab, un signal pour la ville de demain

Une bonne année de travaux est encore nécessaire pour que le LinkLab accueille ses premières entreprises dans le quartier de La Cassine à Chambéry. Ce programme tertiaire bioclimatique est un condensé d'innovations...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest