La fédération BTP Ain invitait, jeudi 11 octobre, les collégiens du département à découvrir un chantier.
C’est le dernier groupe à visiter le chantier des Cadalles, à Saint-Denis-lès-Bourg, ce jeudi 11 octobre au matin, dans le cadre des Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics. Une trentaine d’élèves du collège Saint-Exupéry de Bellegarde-sur-Valserine s’avance vers leur guide. Ils seront ainsi 600 à défiler sur le site, toute la journée.
Première étape : équiper tout le monde de casques et de gilets jaunes. C’est la règle, même si les travaux sont arrêtés pour la journée. Le guide, ouvrier en charpente métallique, leur présente alors le chantier. Les Cadalles, c’est un programme tertiaire de 4 500 mètres carrés construits, en trois bâtiments, sur 11 000 mètres de carrés de terrain, destiné à accueillir des commerces, des cabinets médicaux et paramédicaux. Sa construction, démarrée en septembre 2017 pour s’achever en mai 2019, fait intervenir une quinzaine d’entreprises. « Connaissez-vous les différentes étapes d’un chantier ? » interroge le guide. Fondation, terrassement, gros œuvre, étanchéité… Celles-ci sont progressivement énumérées. Il est question également des règles de sécurité, des équipements de protection individuels, des garde-corps provisoires, des filets, ou encore du rôle du coordonnateur SPS (sécurité et protection de la santé).
Créer des vocations
La troupe est enfin invitée à pénétrer le chantier. Dans l’entrée, les plans affichés au mur permettent d’aborder le travail de l’architecte, des bureaux d’études, du bureau de contrôle… « On a pratiquement autant de temps d’études que de temps de réalisation », souligne le guide. La suite sera l’occasion d’aborder la conception des dalles avec leurs réservations pour les réseaux, la structure et le respect des normes séismiques, le bardage et l’isolation, le choix des matériaux, leur conductivité thermique, sans oublier la charpente bien sûr… L’intervention, de qualité, évite toutefois de se perdre dans les détails techniques. Les professeurs n’ont d’ailleurs pas trop à reprendre les élèves, même s’il leur arrive de se disperser à certains moments.
Du côté de BTP Ain, on est en tout cas convaincu de la pertinence de l’événement. « Cela fait 16 ans que nous organisons les coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics. L’an dernier, nous avions parmi les intervenants, un professionnel qui avait découvert le métier à l’occasion de l’une de nos visites », raconte Muriel Comte, chargée des relations entreprises de BTP Ain. Mission accomplie, donc, puisqu’il s’agit de créer des vocations.
Par Sébastien Jacquart
Cet article est un complément du papier paru dans ECO de l’Ain du 18 octobre 2018 sur les Coulisses du Bâtiment. Il vous est exceptionnellement proposé à titre GRATUIT. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI
0 commentaires