Vitesse autorisée

par | 05 octobre 2010

C’était un matin de la semaine dernière. Contrairement à ses habitudes, mon poste de radio semblait enfin disposé à m’apporter une bonne nouvelle : je ne serais bientôt plus un voyou !

Je m’explique : disposant d’un demi-permis de conduire – il ne me reste que sept points – j’étais jusqu’à aujourd’hui regardé comme un dangereux délinquant de la route. Mais voici que par enchantement, et surtout par la voix de quelques élus UMP, les auteurs de petits excès de vitesse ne sont désormais plus considérés comme des criminels.

En effet, Nicolas Sarkozy a récemment autorisé la possibilité d’un assouplissement du fonctionnement du permis de conduire : les dépassements de vitesse inférieurs à 20km/h pourraient ainsi donner lieu à une amende sans retrait de points ou à une récupération plus rapide (6 mois ?) de ces derniers. Or, c’est justement un à un, pour des toutes petites infractions aux vitesses autorisées, que la totalité des miens se sont envolés.

Malheureusement, le rêve fut de courte durée. Notre président de la République, à la suite du vote des députés, souhaite finalement que le seul changement concerne la restitution d’un point par an si aucune autre infraction n’est commise dans le même temps. A ce rythme, il y a des chances que je finisse par rejoindre le rang des conducteurs privés de carte rose. La sanction me semble sévère pour quelqu’un dont le seul tort est d’avoir roulé à 92 km/h au lieu de 90 et dont le taux de bonus automobile plafonne à 50 % depuis déjà quelques paires d’années…

Je pourrais accepter de suivre un stage de récupération de points. Mais j’ai des principes et je suis opposé à l’idée que m’alléger de 200 ou 300 euros pourrait m’absoudre d’une partie de mes péchés.

Prendrais-je alors le risque un jour, comme le font déjà quelque 100 000 personnes en France, de rouler sans permis et sans assurance ? Bien sûr que non ! Mais je comprends le geste de tous ces automobilistes sanctionnés – à l’origine du projet de réforme – qui, par rancoeur, renvoient par courrier leurs cartes de l’UMP. Cicéron le disait déjà en son temps : « la justice extrême est injustice extrême».

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité