La voiture reste au coeur de toutes les passions. Malgré tous les discours qui nous empressent à modérer son usage, elle s’affirme comme un équipement indispensable dont personne ne semble pouvoir se passer, symbole de notre liberté mais aussi miroir de notre personnalité : Porsche Cayenne, Dacia Logan break, 206 cabriolet Tuning, Toyota Prius, Fiat 500… Dis moi ce que tu conduis, je te dirai qui tu es.
Les grévistes savent d’ailleurs parfaitement utiliser cette obsession automobile. Ainsi, chaque mouvement social se prolonge-t-il invariablement par le blocage des raffineries, qui constitue une arme de choix dans le panel des syndicats, en provoquant à coup sûr, une vague de panique en quelques jours seulement.
Est-ce donc pour échapper à cette menace que de plus en plus d’automobilistes rêvent de voitures électriques ?
Quoi qu’il en soit, le dernier Mondial de l’Automobile parisien a une fois de plus confirmé l’intérêt des consommateurs, comme des constructeurs, pour les voitures vertes. Le salon le plus visité au monde présentait en effet son lot de voitures hybrides (Chevrolet Volt, Opel Ampera…) mais surtout de nombreux modèles 100 % électrique (Tesla Roadster, Nissan Leaf, Renault Zoe, Exagon Furtive e-GT..) dont plusieurs seront prochainement mis sur le marché.
Une situation qui permettra peut-être de rapprocher la théorie de la réalité, car si 70% des Français se disent prêts à acheter une voiture électrique, seules 19 unités ont été vendues en 2009 sur le territoire hexagonal.
Il faut dire que franchir le pas demande une grande motivation. Entre l’autonomie des batteries qui excèdent rarement 80 km et le prix de ces véhicules qui a de quoi décourager, mieux vaut être un écologiste convaincu. Et à condition encore de ne pas recharger son automobile le soir : aux heures de fortes consommation, la production française d’électricité dépend, pour partie, de nos centrales à charbon, largement émettrices de CO2.
0 commentaires