« Les réseaux, je n’y suis pas : même si ça peut sembler vieux jeu, on peut aussi échanger de façon traditionnelle ! » « Je n’utilise pas Viadeo car je ne sais pas comment faire. »
Voilà quelques phrases prononcées par les participants, lors d’une soirée dédiée au réseautage, organisée par le Medef de l’Ain, mardi 11 octobre et animée par Olivier Luisetti – associé chez Cohésion Networking, une structure spécialisée dans le conseil et le coaching.
Vous vous reconnaissez peut-être dans ce profil : « je suis un quinqua, je vois mes enfants bricoler Facebook, mais je ne connais pas cet outil. Et pourtant, un réseau comme celui-là me semble avoir un potentiel qu’on ignore encore. » Ce chef d’entreprise n’est certainement pas le seul à se sentir démuni face à l’explosion des réseaux. « Et pourtant, ce n’est qu’un outil, un de plus pour vous, résume Olivier Luisetti. Le réseau, c’est avant tout une structure informelle qui réunit des individus en fonction de centres d’intérêt communs. Où en faire ? Via Facebook, Viadeo, Linkedin… Oui. Mais aussi à la sortie de l’école, sur un terrain de golf… Le réseau, ce n’est pas qu’internet, ça dépasse largement l’outil. » Selon lui, les appareils comme l’Iphone n’ont pas changé les rapports entre les gens, ils les ont facilité. « Ce que je dis sera la même chose, ici devant 70 personnes, ou lu par 100 000, a-t-il noté avec bon sens. Avant de maîtriser la technique d’internet, il faut acquérir le savoir-être, l’attitude réseau. » La première erreur selon lui, consiste à se montrer égoïste. « On se demande ce que l’on va bien pouvoir prendre, alors qu’il faut d’abord s’interroger sur ce que l’on va pouvoir donner au sein du réseau. On ne prend pas directement des affaires en réseautant, au risque d’en décevoir certains. Par contre, les gens avec qui vous êtes en contact peuvent vous amener d’autres contacts, ouvriront d’autres portes… » Mais il relève que bien souvent, « quand on a une information, on ne partage pas. On la garde pour soi, au cas où, même si l’on sait qu’elle ne servira pas. Soyons partageur, l’échange enrichit ! La transparence et l’éthique sont absolument nécessaires ».
Et le phénomène prend de l’ampleur, comme le démontrent ces chiffres : 750 millions de personnes utilisent Facebook, 35 millions Viadeo, 90 millions Linkedin. 350 milliards de tweets sont émis chaque jour… De quoi donner le vertige ! Aller, même pas peur, vous sautez le pas et bondissez sur la Toile. « Aujourd’hui, celui qui n’est présent nulle part va plus intriguer, assure Olivier Luisetti. Il faut aller au moins voir ce qui s’y passe et ce qu’il se dit. »
« Concrètement, poursuit-il, je me connecte tous les matins sur Viadeo. Je regarde ce qu’on fait mes contacts, je peux entrer en relation avec des personnes, sur des sujets qui rassemblent. J’écris des informations, les autres peuvent interagir. Quand même, quel formidable outil pour une Pme, qui n’a pas de gros budgets pub ! On donne la parole aux gens, sur un produit par exemple. Ils sont fiers d’appartenir à une communauté, de l’enrichir. On construit ensemble ! »
Immobilier d’entreprise : Cristal Habitat conjugue économie et intérêt général
Le bailleur social Cristal Habitat gère un parc de logements à loyers modérés mais mène également des opérations immobilières à vocation économique. Toutefois, « notre cœur d’activité, c’est le logement social : les recettes de l’immobilier d’entreprises vont...
0 commentaires