WorldSkills, Auvergne-Rhône-Alpes en force

par | 20 Jan 2022

Les Auralpins terminent en haut du podium des finales françaises de la Compétition des métiers, avec deux (Haut-)Savoyards en or et deux Aindinois en argent.

Augustin Belleville (sommellerie, Seynod, 74) et Lucas Ianni (mécanique véhicule industriel, Voglans, 73) ont remporté dans leur profession respective, la médaille d’or de la 46e édition de la Compétition des métiers WorldSkills France qui s’est tenue à Lyon du 13 au 15 janvier. Amaury Petrini et Quentin Lapierre (cybersécurité, Saint-Didier-sur-Chalaronne, 01) ayant, quant à eux, raflé l’argent. Six cents jeunes champions régionaux se sont ainsi affrontés au cours d’épreuves issues de 64 métiers et de sept pôles, avec un seul objectif : décrocher sa place en Équipe de France des Métiers. Parmi les médaillés se trouvent en effet les membres des futures équipes de France qui défendront les couleurs tricolores lors de la compétition mondiale WorldSkills de Shanghai en 2022 ou européenne EuroSkills de Saint-Pétersbourg en 2023.

Le mondial à Lyon en 2024

Avec douze médailles d’or, neuf d’argent et six de bronze, Auvergne-Rhône-Alpes est montée sur la première marche du podium français, honorant de ce fait la formation régionale. Des performances loin d’être vaines. WorldSkills France coordonne un vaste réseau très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers. Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisations professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, conjuguent leurs ressources pour permettre au pays de participer tous les deux ans à WorldSkills Competition. « Quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer ! C’est comme une seconde famille ! » explique Jérôme, qui a concouru dans la catégorie Carrosserie et dont toute la famille avait fait le déplacement jusqu’à Eurexpo pour l’encourager. D’ailleurs, nombreux sont les anciens candidats à s’être mobilisés pour vivre l’événement. Face à une demande toujours plus croissante, un Club des supporters a même été créé pour permettre à tout candidat, ancien et futur, mais également à tout supporter de l’Équipe de France, de s’investir dans les différentes actions de WorldSkills France en faveur de la jeunesse et des métiers.

La région tout auréolée pourra défendre sa suprématie en 2024 puisque c’est Lyon qui accueillera la compétition mondiale WorldSkills, du 11 au 14 septembre 2024.


Eliséo Mucciante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Jeu Change mise sur le réemploi

Après avoir travaillé dans l’industrie du jouet, Juliette Maquaire lance Jeu Change, en avril dernier, une plateforme de jeux et jouets reconditionnés pour les particuliers. Son constat : 70 à 80 % des jeux et jouets, principalement fabriqués en Asie, ont une durée...

LIRE LA SUITE

Extension collège Péron © Département de l'Ain

Les collèges de l’Ain face au défi énergétique

Pour maîtriser la hausse des coûts de l’énergie, le Département affine sa stratégie dans la rénovation de ses établissements. « Nous travaillons sur le nouveau Plan collèges qui couvrira la période 2024-2030 : différents scenarii sont étudiés en associant les...

LIRE LA SUITE

20 ans Mécabourg

Le bel âge de Mécabourg

Le groupement des entreprises de la métallurgie fête ses 20 ans, mais préfère regarder devant. « Au départ, nous étions 13 entreprises, dont six au bureau. Les projets sont allés au-delà de ce que l’on pouvait espérer », a relevé Philippe Padet. « L’état...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest