Une première brique pour la ZAC Ferney-Genève Innovation

par | 04 mai 2017

L’inauguration, le 6 avril, de la maison du projet annonce les prochaines étapes d’un chantier qui s’étale jusqu’en 2030.

La ZAC Ferney-Genève Innovation est entrée dans le dur avec l’inauguration, le 6 avril, de la maison du projet, un lieu d’information ouvert aux riverains, aux investisseurs, aux élus et aux partenaires. « Nous avons besoin de montrer ce que sera ce projet, l’architecture des futurs bâtiments, les matériaux employés, l’aménagement des espaces publics… C’est un lieu de vie à l’image de ce que sera ce quartier demain : moderne, agréable à vivre et dynamique », justifie Vincent Scattolin, président de Terrinnov, la société publique locale (SPL) chargée de conduire l’opération.

Située sur 65 ha, entre la douane et l’entrée de Ferney-Voltaire, la future zone comptera 200 000 m2 dédiés à des activités économiques, commerciales, tertiaires et artisanales, 200 000 m2 de logements et 15 000 m2 d’équipements publics liés à ce développement, notamment l’arrivée de nouveaux habitants (crèches, écoles, etc.).

Cité des savoirs

« La partie économique elle-même comprend plusieurs volets », souligne Vincent Scattolin. Parmi ceux-ci, la Cité internationale des savoirs sera la figure de proue du futur parc actif de la ZAC. « Notre volonté est de créer un écosystème qui regroupe de la formation, un espace de conférences et des start-up intervenant sur des domaines identifiés, poursuit le président de la SPL. Nous savons la difficulté de recruter à proximité de la frontière suisse. C’est pourquoi nous entendons cibler des secteurs spécifiques et les besoins de formation du territoire. Il s’agit de montrer nos atouts (la proximité de l’aéroport et du Cern, notre cadre de vie…) et de créer un lieu de convergence pour faire émerger des activités. » Désigné en 2015, le groupe Duval œuvre actuellement à la réalisation d’un premier ensemble immobilier de 15 000 m2 de surface de plancher, regroupant un hôtel quatre étoiles, des bureaux, un centre de conférence, des activités de sport et de bien-être. Les premiers permis de construire ont été déposés. La SPL espère obtenir le feu vert de l’administration en fin d’année et démarrer la construction, courant 2018.

Espaces commerciaux

À ce volet s’ajoute la requalification de la zone de la Poterie, déjà existante. « Notre volonté est de renforcer l’offre commerciale par la désignation d’un opérateur chargé de porter un projet d’ensemble incluant des centres commerciaux, un cinéma agrandi à sept salles, des espaces de restauration et des espaces culturels et créatifs », décrit Vincent Scattolin. Le programme commercial s’étendra sur 35 000 m2, le cinéma sur 3 500 m2, les espaces de restauration sur 1 500 m2, les autres services sur 4 000 m2, tandis que 1 300 places de stationnement doivent être créées. La consultation a été lancée le 30 septembre. La désignation de l’opérateur doit intervenir en juillet.

Toujours sur la Poterie, Terrinnov prévoit des périmètres pour accueillir des artisans nouveaux ou déjà présents sur place, mais dans des locaux destinés à la démolition ou la requalification. La SPL envisage la création d’un village et d’un hôtel d’entreprises sur 6 000 m2. La consultation des opérateurs est prévue pour ce mois de mai, ce qui permettra d’arrêter le choix à la rentrée. Au même moment, interviendraient les premiers travaux de voiries, de réseaux et sur les espaces publics. « L’ensemble constitue un projet de développement économique, tertiaire, commercial, artisanal et de formation dont l’objectif est de créer entre 3 000 et 3 500 emplois », conclut Vincent Scattolin.


Terrinnov

SA dont l’actionnariat est composé de la communauté de communes du Pays de Gex, du conseil départemental et de six communes (Ornex, Saint-Genis-Pouilly, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex et Prévessin-Moëns), la société publique locale Terrinnov (Territoire d’innovation) a pour mission l’acquisition des terrains, la conduite des études, la démolition, la mise en état et l’aménagement des sols, la réalisation des équipements et la vente des espaces, sur la future zone d’activité concertée.


Par Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité