Le groupe hôtelier, qui exploite déjà l’Impérial palace, son casino et le centre de congrès d’Annecy, se voit confier pour l’été 2022 la gestion des parties privatives et événementielles de la plage.
À l’issue de la délégation de service public du site de l’Impérial arrivée à échéance fin décembre 2021 – elle intègre le restaurant ex-Le Moon (il sera rebaptisé), la discothèque Le Pop Plage, la plage privée et les espaces événementiels attenants –, la ville d’Annecy a choisi le groupe hôtelier PVG associé à SF Events (Sébastien Faraglia, son dirigeant, exploitait le Bowl), qui remporte l’appel d’offres face à deux autres concurrents. Celui-ci en devient le bailleur mais pour cinq mois seulement, jusqu’au 31 octobre. La raison à cela ? « L’ancien délégataire (Stéphane de Coster avait demandé une prolongation pour pallier les deux années de Covid, ndlr) refusant de quitter les lieux, nous avons dû recourir au tribunal administratif de Grenoble, qui a procédé à son expulsion », explique la présidente de l’agglo d’Annecy Frédérique Lardet, qui intervient dans ce dossier en tant que maire adjointe au commerce de la Ville. L’élue rappelle « qu’une DSP, ce n’est pas à vie. » Elle pointe également d’importantes dégradations à l’intérieur du Pop Plage, liées au manque d’entretien et de maintenance…
Un concept très « attendu »

crédit photo Apidae Gallery
À charge désormais pour PVG et son partenaire de rendre le lieu opérationnel afin de satisfaire l’offre de restauration et de discothèque pour la saison estivale. « Nous travaillons sur ce projet avec nos équipes pour proposer un lieu qui réponde aux attentes des Annéciens et en lien avec la beauté du site », indique Olivier Pollet-Villard, le pdg du groupe PVG, qui ne souhaite pas en dévoiler la teneur à ce stade.
Par ailleurs, la plage de l’Impérial, qui jusqu’alors était payante l’été, devient gratuite et à durée indéterminée. La ville d’Annecy, qui en assure désormais l’exploitation et la surveillance, prévoit d’y réaliser des travaux de rénovation, les structures vieillissant. À l’instar de la pataugeoire, dont la réfection est programmée dans les deux ans. Déjà, le mini golf et les trampolines ont été supprimés et l’espace engazonné pour faciliter l’accès au lac. « Compte tenu de l’affluence croissante, la plage a besoin d’être agrandie et structurée. Les gens confondent régulièrement plage et espaces verts, ce qui crée des préjudices et génère de l’irrespect. De mémoire d’Annéciens, on n’a jamais vu cela », déplore Frédérique Lardet, agacée.
Vers un nouvel appel d’offres
Un nouvel appel d’offres sera donc lancé, très certainement en juillet, pour les dix à quinze ans à venir. Avec un cahier des charges à la hauteur des ambitions de la Ville, qui entend valoriser ce site au potentiel incroyable. « L’objectif est d’investir pour l’avenir et de créer un concept réactualisé, en phase avec la demande pour passer de bons moments festifs », confirme Frédérique Lardet. Et l’adjointe au commerce de souligner : « Chaque candidat proposera son projet et son programme d’investissements. Le montant conditionnera la durée du bail. » De son côté, PVG pourrait candidater de nouveau. « Tout dépendra aussi du cahier des charges de la mairie », ajoute Olivier Pollet-Villard.

Une DSP pour le centre de congrès
Un autre appel d’offres concerne le centre de congrès d’Annecy. La délibération, quant au choix du futur délégataire, aura lieu le 30 juin lors du conseil d’agglomération. La commission a reçu plusieurs offres. La durée de la DSP, qui était de cinq ans reconductible, passera sur dix à quinze ans.
Patricia Rey
©Annecy 2020, Apidae Gallery
Papi et bubu Come back !!!
Excellent! C’était une autre époque avec l’abbaye.
Remettez la plage payante il y a trop de cassos maintenant !
La plage est à tout le monde. Et chacun peut respecter son prochain.
On ne peut plus aller à cette plage avec des petits. Plus de pataugeoire, plus de sable pour jouer car le terrain de volley est envahi par les ados. Du grand n’importe quoi!!!
Bonjour
Qui sont ceux qui ont soumissionés à l’appel d’offre?
Rectificatif : je parlais de l appel d’offre pour le palais des congrès
Quel dommage que cette plage ne reste pas publique pour tous les Annéciens, et pas seulement ceux qui boivent du champagne à 15h. On aurait pu garder un espace privé/payant autour du restaurant, du club, avec un accès privatisé à l’eau sur le côté qui regarde l’Imperial. Et laisser accessible à tous le bord de lac en béton jusqu’au bout de la jetée. Voir le « peuple » agglutiné à l’entrée, devant une pataugeoire sans eau, et quelques privilégiés qui profitent de la pointe… On espérait beaucoup mieux de la nouvelle municipalité 🙁
Bonjour. J’ai appris que la plage devenait publique, donc ça va être n’importe quoi (voir dernières rixes et problèmes d’higiènes). Dommage, mais pas de problème on ira en Suisse il y a pleins d’autres lacs oú on sera tranquille.