Sélectionnée par un appel à projet régional, la communauté de communes du Haut-Bugey porte sur son territoire, le programme Leader qui permet de financer des projets répondant aux problématiques du monde rural. L’intercommunalité dispose ainsi de 1,5 M€ jusqu’en 2020, pour accompagner des projets de collectivités, d’associations ou d’entreprises, pourvu qu’ils s’inscrivent dans la stratégie définie par le Groupe d’action local : «vitalité sociale dans les territoires ruraux».

Ce GAL a élaboré des fiches actions, dotées d’un budget propre, qui déclinent des thématiques territoriales en lien avec la stratégie suscitée : favoriser la connaissance du territoire, faire de la diversité culturelle une spécificité valorisée et valorisante du Haut-Bugey, favoriser l’emploi et la formation, revitaliser l’espace rural par les services à la personne et le renforcement du lien entre les habitants, etc.

Les entreprises, associations ou collectivités qui souhaitent profiter du programme doivent apporter un autofinancement et bénéficier d’au moins un cofinancement public. Car le montant de ce cofinancement est multiplié par quatre, pour déterminer la somme octroyée au projet, jusqu’à 100 000 €. …