Vers un doublement de la route entre Epagny et Gillon

Vers un doublement de la route entre  Epagny et Gillon

Saturée aux heures de pointe, la route départementale reliant Annecy et Epagny-Metz-Tessy va être doublée sur 2,4 km. Les travaux qui devraient durer 2 ans représentent un investissement de 37 millions d’euros.

Les travaux de doublement de la route départementale (RD) 3508 démarrent officiellement le 24 octobre 2019 pour une durée de deux ans. Réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental 74, ils représentent un investissement de 37 millions d’euros financés à part égale par le Département et le Grand Annecy. Ils consistent à augmenter la capacité de l’axe en le portant à 2 x 2 voies sur 2,4 km, le long de l’aéroport, entre les échangeurs de Gillon et de l’hôpital. Au sud-ouest, l’ouvrage se raccordera à l’échangeur de Gillon, en cours de doublement. Les travaux comprennent aussi le doublement du viaduc du Viéran, le réaménagement des bretelles de l’échangeur avec la RD908b, la construction d’un giratoire pour accéder au secteur de Sous-Lettraz et des aménagements de capacité complémentaire au droit de l’échangeur de l’hôpital.

Le plan général des travaux prévus sur la RD3508 – Crédit Département 74

Saturation chronique

La possibilité d’un élargissement futur de la RD3508 avait été envisagée dès sa construction dans les années 1990. L’axe qui dessert le Nord de l’agglomération, entre Annecy et Epagny Metz-Tessy, est régulièrement saturé avec des embouteillages chroniques aux heures de pointe du matin et du soir. Et selon les projections, il devrait connaître une augmentation significative de trafic au cours des prochaines années, du fait notamment de la croissance de l’agglomération et du développement de quartier à proximité.

Une série d’aménagements

Le doublement de la RD3508 a fait l’objet, au printemps 2018,  d’une enquête publique conjointe avec l’aménagement de la RD 1508, entre Sillingy et Epagny-Metz-Tessy.  Cet aménagement se décompose en deux sections : aménagement sur 1,2 km et mise à 2 x 2 voies sur 2,8 km. Les principaux carrefours seront équipés de passages inférieurs pour les piétons et les cyclistes. La voie verte existante sera prolongée sur 1 km tandis qu’une voie en site propre sur 1,2 km sera créée pour les bus.

La route départementale 1508, entre Sillingy et Epagny-Metz-Tessy. @Laurent Guette – Département 74

Des programmes  au long cours

Insérés  dans un environnement de plus en plus contraint, ces dossiers d’aménagement sont en gestation depuis plusieurs années. Ils viennent compléter d’autres opérations comme la déviation de Pringy (RD 1201) dont la deuxième tranche, livrée en 2019, porte sur la construction d’une deux fois une voie longue de 2600 mètres  longeant l’autoroute et de giratoires. Cet investissement de 19,3 millions vise à désengorger la traversée de Pringy, améliorer la desserte de Promery et de la zone d’activité de La Ravoire. Longue de 1,3 km, la phase 3 de la déviation de Poisy devrait, elle être livrée en 2021 pour un montant de 25 millions d’euros.

En 2016, le Conseil départemental et le Grand Annecy ont signé une convention prévoyant une enveloppe de 432 millions d’euros pour les aménagements routiers.

Photos : Laurent Guette – Département 74

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ