La Jeune chambre économique de Bourg-en-Bresse se prépare une année dense pour un final en apothéose.
Si elle a dû renoncer à organiser une cérémonie des vœux, circonstances sanitaires obligent, la Jeune chambre économique (JCE) de Bourg-en-Bresse n’en a pas moins d’annonces à faire pour 2022. Une année où elle fêtera son soixantième anniversaire et organisera, concomitamment, le congrès régional des JCE. Programmé pour le premier week-end de décembre, l’événement prévoit une matinée de formation, l’AG de la fédération régionale, une soirée de gala et des moments de découverte de la ville. « L’objectif des festivités sera de faire rayonner le département, souligne le président 2022 de la JCE de Bourg, Martin Pernet. Nous envisageons en particulier d’organiser un marché avec Picorez dans l’Ain. Nous allons inviter les anciens membres pour la soirée de gala, notamment tâcher de retrouver les fondateurs. Nous voulons faire un beau congrès. »
« Faire avancer le monde »
Les JCE rassemblent des citoyens âgés de 18 à 40 ans, désireux de porter des projets, de « faire avancer le monde ». « Nous conduisons des actions récurrentes, comme nos afterworks prévus en février, avril et juin, annonce Martin Pernet. Nous envisageons de travailler avec la Mission locale (dont je suis administrateur, en tant que conseiller municipal de Péronnas) pour l’emploi des jeunes. Et nous souhaitons par ailleurs poursuivre les initiatives engagées en 2020 et qui ne sont toujours pas achevées : Bouchons-nous, une collecte et le recyclage de bouchons en plastique ; Q’ulture, pose de QR Codes sur les monuments de la ville, en partenariat avec les commerçants ; le “Brevet de sécurité financière”, un module constitué de vidéos en ligne pour apprendre aux collégiens et lycéens à gérer un budget. Cette dernière action a été inspirée par une autre jeune chambre qui, elle, avait édité un livret. » Évidemment, toutes les bonnes volontés et les partenaires qui voudraient s’associer à l’une ou l’autre de ces opérations sont les bienvenus.
Forte d’une vingtaine de membres en 2021, la JCE de Bourg est la deuxième d’Auvergne-Rhône-Alpes après celle de Lyon. Et elle entend bien passer devant, ce qui s’engage plutôt pas mal. « Treize de nos membres ont déjà reconduit leur adhésion, note Martin Pernet. Et nous comptons un certain nombre d’observateurs prêts à nous rejoindre. »
Sébastien Jacquart
0 commentaires