Une cure de travaux pour le réseau de chaleur chambérien

par | 9 janvier 2020

L’audit lancé au printemps dernier débouche sur un accord entre Chambéry et la SCDC, chargée d’exploiter le réseau de chaleur de la ville.

Chambéry et la Société chambérienne de distribution de chaleur (SCDC) ont signé un accord consacré à la rénovation et au développement du réseau de chaleur de la ville. Ce protocole qui fait suite à l’audit lancé au printemps 2019 vise à donner un  nouvel  élan  au chauffage urbain. Il se traduit par  la mise  en  place  de  14  indicateurs  de performance permettant d’améliorer le fonctionnement du service d’ici 2024.

16 millions d’investissement

Le programme qui s’élèvera à 16 millions d’euros va permettre de rénover et développer le réseau avec un apport de 14 MW en 4 ans.  Pour limiter l’impact des fuites sur la fourniture de chaleur, 10% du réseau sera remis à neuf  d’ici  2024. Un système d’information avec des sondes et sous-stations communicantes sera aussi installé pour géolocaliser les canalisations et optimiser les interventions grâce à une détection instantanée des fuites sur les canalisations. Près de 200 sondes sont prévues dont 60 déjà actives. A terme, 50 sous-stations représentant 80% de la chaleur délivrée par le réseau  seront équipées de capteurs permettant le pilotage et la vision à distance du réseau, au pied des bâtiments.

Un mixt énergétique plus vert

Le réseau de chaleur de Chambéry a entamé sa transition énergétique il y a 10 ans, avec un approvisionnement depuis l’usine de valorisation énergétique des déchets, suivi des mises en service en 2011 et 2015 de deux chaufferies biomasse (Croix Rouge et Bissy). Il est actuellement alimenté à 38% par la biomasse, 29% par les déchets.  L’accord signé va renforcer le recours aux énergies locales et renouvelables.

27 500 logements desservis

Le réseau de chaleur urbain chambérien qui figure parmi les cinq premiers au niveau national a fêté, en 2019, ses 70 ans. D’une longueur de 58 km, il dessert 27 500 équivalents logements. Depuis 1987, il est exploité par la SCDC, une filiale d’Engie Réseaux, dans le cadre d’une concession attribuée par la Ville. Des dysfonctionnements se sont, semble-t-il, multipliés ces derniers temps conduisant à des tensions entre la collectivité et son exploitant. Les investissements annoncés devraient contribuer à rétablir la situation.

Crédit photo : DR

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bourse : tout voir >

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

46,9% : c'est le score de présence féminine dans les conseils d’administration ou les postes de direction en France (46,9 % en 2025).

ABONNEZ-VOUS

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable à tout moment

À lire également :

De gauche à droite, Sylvain Louis, Lionel Bac, Denis Tirel et Cécile Ollivier, lors de l'assemblée générale du CIBC Ain Haute-Savoie.

RH : CIBC Ain Haute-Savoie, d’une réforme à l’autre

Face aux dernières évolutions subies par le secteur de la formation, le Centre interinstitutionnel de bilan de compétences s’interroge : comment rester utile et lisible ? Réuni en assemblée générale le 19 juin, le Centre interinstitutionnel de bilan de...

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 juin 2026

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°26 du 26 juin 2026 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ? Depuis notre liseuse en ligne, vous pouvez...

Industrie : le salon Connexion mise sur la qualité des échanges

Installé à l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc, le 18 juin dernier, le salon Connexion a rassemblé 60 exposants et 200 visiteurs. Le réseau savoyard de sous-traitants industriels illustre ainsi sa capacité à créer des synergies entre PME et PMI du territoire. Le...

À Saint-Julien-Montdenis, le Lyon-Turin soigne son entrée

Porte d'entrée française du tunnel de base du Montcenis, le chantier opérationnel n° 8 avance sans interruption depuis fin 2022. Une étape stratégique de la Transalpine, dont l'ambition est de transférer la moitié du fret routier vers le rail. À...

Entreprises et collectivités : deux langages dissonants

Mardi 23 juin avait lieu au Medef, à Annecy, une table ronde réunissant des entreprises et des élus. Objectif : coconstruire les bases d’un meilleur dialogue. À entendre les témoignages des entreprises présentes, mardi soir, à la table ronde du Medef, il reste encore...

Démographie : un solde naturel encore positif dans l’Ain

Baisse continue des naissances et hausse des décès : en 2025, le solde naturel est négatif en France pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’Ain résiste avec un solde naturel encore positif. Explications et infographies. En 2025, le solde...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire (chaque lundi à 7H00)

Linkedin

Suivez-nous sur nos pages Linkedin dédiées à l'économie de vos territoires

Abonnement

Restez informé.e en vous abonnant à nos publications économiques

Annonce légale

Devis instantané, publication et attestation sans délai, paiement CB sécurisé