Si vous lisez Yllar à l’envers, vous obtenez “rallye”. Mais en prononçant ce néologisme, vous entendez aussi “hilare”. C’est sur ce jeu de mots que capitalisent Caroline Monnin, gérante d’Yllar Montagne, et son mentor Gildas Floch, créateur du concept Yllar, il y a une vingtaine d’années, en Bretagne.
Créée à Annecy en 2021 et désormais installée à Doussard, Yllar Montagne – la petite sœur d’Yllar Bretagne, donc – a fait sienne cette formule : « Avec Yllar, on se marre ! » L’agence événementielle parie sur le rire pour se distinguer de ses concurrentes spécialistes en séminaires, renforcement de cohésion d’équipes et sorties d’entreprises.
Pour débrider ses clients, elle propose deux types de prestations : des jeux de piste (à Yvoire, Évian, Chamonix, au pied du Salève ou dans la vallée d’Abondance) ou des activités quelque peu déjantées (murder parties, parodies de l’émission Koh Lanta, olympiades).
Un concept qui plaît aux entreprises de la région, soucieuses d’apporter un moment de détente à leurs salariés, tout en n’allant pas forcément trop loin géographiquement. Pour preuve, le chiffre d’affaires d’Yllar Montagne a progressé de plus de 30 % par an depuis sa création, atteignant 200 000 € en 2025.
« Notre rayon d’action couvre les Alpes, de Lausanne à Embrun, en passant par Annecy et Grenoble », détaille la gérante, qui espère pouvoir bientôt embaucher son premier salarié. « Pour l’instant, nous sommes cinq associés, dont deux sont très impliqués dans la société. Nous fonctionnons majoritairement avec des travailleurs indépendants. »









0 commentaires