La soirรฉe Domb’Entreprendre du 11 fรฉvrier a รฉtรฉ l’occasion de faire le point sur le projet territorial d’un portail numรฉrique de l’entrepreneuriat.
ร l’occasion de la deuxiรจme soirรฉe Domb’Entreprendre, le 11 fรฉvrier, Patrick Mathias, maire de Chรขtillon-sur-Chalaronne et vice-prรฉsident de la communautรฉ de communes de la Dombes, a fait le point sur l’avancement du projet de plateforme dรฉmatรฉrialisรฉe ร l’intention des entrepreneurs du territoire, depuis la premiรจre, en octobre. Cette plateforme, qui constituerait une premiรจre en France, aucune collectivitรฉ n’ayant encore lancรฉ un tel portail, regrouperait les services ร la crรฉation, au management et au dรฉveloppement. Sur l’aspect crรฉation, elle donnerait accรจs ร l’ensemble des outils de la chambre de commerce et d’industrie, du tribunal de commerce, des douanes et des experts-comptables. Et elle proposerait une mise en rรฉseau et des parrainages avec les entreprises locales. Cรดtรฉ management, elle permettrait aux entrepreneurs de retrouver sur un seul tableau de bord, l’aide aux ressources humaines et ร l’emploi, un accรจs direct vers leurs banques, vers leur comptabilitรฉ et vers l’Urssaf, ainsi que la possibilitรฉ de rรฉserver des places en crรจche pour leurs salariรฉs, ou encore d’autres services de proximitรฉ. Sur le volet dรฉveloppement, on trouverait des appels dโoffres, un annuaire de la Dombes, la possibilitรฉ de rรฉseauter en BtoB et de faire des affaires en lignes.
Prototypage et mise en ligne
ยซ Ce premier semestre sera consacrรฉ ร la conception et au prototypage de la plateforme, en concertation avec les chefs d’entreprise, pour une mise en ligne au deuxiรจme semestre, vraisemblablement ร la rentrรฉe ยป, a annoncรฉ l’รฉlu qui invite les entrepreneurs du territoire ร rejoindre les groupes de travail. Les concepteurs rรฉflรฉchissent notamment ร intรฉgrer la possibilitรฉ de se connecter au futur portail via Monidenum, un systรจme d’identifiant numรฉrique lancรฉ prochainement par Infogreffe qui permettrait, entre autres, d’accรฉder ร des extraits Kbis gratuitement et de maniรจre illimitรฉe.
ยซ Les รฉlus travaillent d’un cรดtรฉ, les entreprises de l’autre, pour le dรฉveloppement du territoire, a rappelรฉ Patrick Mathias, ร propos de la genรจse du projet. C’est pourquoi nous avons souhaitรฉ nous rapprocher et faire de la Dombes, un lieu d’opportunitรฉs numรฉrique. La plateforme Domb’Entreprendre vise ร favoriser un entrepreneuriat fluide, agile, connectรฉ et personnalisรฉ. ยป
Par Sรฉbastien Jacquart
Cet article est un complรฉment au papier paru dans ECO de lโAin du 21 fรฉvrier 2019 sur la soirรฉe Domb’Entreprendre consacrรฉe au e-commerce. Il vous est exceptionnellement proposรฉ ร titre GRATUIT. Pour retrouver lโintรฉgralitรฉ des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos supplรฉments et hors-sรฉries, cโest ICI.









0 commentaires