La Ville s’apprête à construire une nouvelle salle de 800 places pour la seule Scène de musiques actuelles du département.
« La Tannerie, seule scène de musiques actuelles (Smac) du département, a aujourd’hui, un peu plus de 20 ans d’histoire. Or, elle n’est plus tout à fait en phase avec les besoins actuels. C’est pourquoi la Ville a décidé de lui donner une nouvelle dimension », justifie Sylviane Chêne, adjointe à la culture de la mairie de Bourg-en-Bresse. Cette décision fait suite à presque deux ans d’études préalables « car ce n’est pas juste un bâtiment. C’est un vrai projet qui doit trouver sa juste intégration dans son environnement, en plus de répondre aux attentes de l’association gestionnaire La Truffe et Les Oreilles ».
Accueillir des têtes d’affiche
La salle actuelle, d’une capacité d’accueil de 400 places debout, est devenue limitée, notamment pour accueillir les têtes d’affiche. Aussi, il va s’en construire une nouvelle avec une jauge doublée, juste devant le bâtiment actuel, côté bar. Un bar qui, couplé avec l’ancienne salle, deviendra un clubbing bar de 200 places, destiné à des événements plus intimistes ou des expositions.
Si cette orientation a été retenue pour l’extension, c’est pour se tenir le plus éloigné possible des habitations voisines et limiter le bruit. D’autant que des animations étaient et seront encore, régulièrement organisées sur le parvis.
Les locaux de répétition, très sollicités par les musiciens locaux, sont évidemment préservés. Ils resteront même accessibles – quand bien même ils vont être rénovés eux aussi – pendant les travaux. Seront par ailleurs aménagées, de nouvelles salles de réunion pour l’association gestionnaire et de nouvelles loges pour les artistes.
« L’équipe est très satisfaite de la manière dont nous avons travaillé ensemble, avec la ville », relève Gilles Garrigos, directeur de La Tannerie.

Les consultations sont en cours pour ce chantier dont le coût, estimé à 6,4 M€ hors taxes, bénéficie de financements de Grand Bourg Agglomération (2,2 M€), de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac, 503 000 euros), du Centre national de la musique (500 000 euros) et du Département (125 000 euros). « C’est un projet phare de la Ville, après la MCC (Maison de la culture et de la citoyenneté), la Maison du cirque et, davantage dans le champ de l’agglo, le conservatoire à rayonnement départemental », insiste Sylviane Chêne.
L’extension affichera évidemment, les meilleures performances possibles en termes acoustiques, mais également énergétiques, en particulier pour le confort d’été. De plus, dans une optique environnementale, le projet a été repensé plusieurs fois, non seulement pour préserver les alignements d’arbres à proximité immédiate du site, mais leur laisser de l’espace. « Ils apportent une qualité paysagère et de la fraîcheur », remarque l’adjointe à la culture qui rappelle combien ce secteur est artificialisé. D’ailleurs, si le nouveau bâtiment rognera quelques places de stationnement alentour, il en restera 215.
Du côté de l’association gestionnaire, on se prépare à déménager à partir du 28 juin. Les locaux, qui fermeront au public en juillet, doivent être libérés à la fin de l’été pour 18 à 24 mois de travaux. Une période pendant laquelle, La Truffe et Les Oreilles devra trouver des lieux pour poursuivre ses activités hors les murs. Une boutique doit d’ailleurs ouvrir en septembre, rue Victor-et-Hélène-Basch, dans le centre piétonnier de Bourg-en-Bresse, pour garder le contact avec le public.
Un dernier mois festif
Avant de baisser le rideau du site pour presque deux ans, La Truffe et Les Oreilles promet un mois de juin particulièrement festif, avec près de 15 dates organisées sur le parvis de la Tannerie, exception faite du sound system du 7 juin, dans la salle, gros son oblige. « Nous sommes l’un des seuls lieux où les collectifs électros trouvent une place », relève Ann Huiton, directrice de la programmation. Rock, new wave, rap, chanson, blues, reggae et autres rythmes afro caribéens… Chacun devrait trouver une soirée à son goût.

Sébastien Jacquart
0 commentaires