À la montagne, les 18-25 ans sont infidèles et exigeants

par | 28 février 2018

La dernière étude publiée par le cabinet d’études G2A Consulting porte sur les jeunes de 18-25 ans. Ces zappeurs en puissance lorgnent les destinations renommées, surtout pour leurs domaines skiables et leurs activités. Focus.

 

DES RÉSERVATIONS TOUJOURS DE DERNIÈRE MINUTE

On le savait, ces dernières années, les réservations de dernière minute ne cessent de grimper. Météo (et neige) oblige. Mais chez les 18-25 ans, cette tendance est encore plus affirmée, puisqu’ils réservent globalement entre 30 jours et une semaine avant le séjour. Parmi eux, 27 % réservent entre 8 et 30 jours avant, et 22 % quand même s’y prennent dans la semaine précédant leur départ. Et quand ils vont en station, ils privilégient de facto l’hébergement en famille ou chez les amis (23 % des réservations) – question de budget aussi – et plutôt en janvier (pour 28 % d’entre eux)… période traditionnellement moins chère, où les offres mises en place par les stations et les hébergeurs sont plus intéressantes. Autre période prisée, et pour une toute autre raison, les fêtes de fin d’année. Ils sont 25 % à vouloir passer le Nouvel An à la montagne.

 

 

 

INFIDÈLES ET PLUS EXIGEANTS

Il ressort également de cette étude que les jeunes appartenant à cette tranche d’âge, par définition « zappeurs » (c’est leur génération – Y et Z – qui veut cela), sont moins fidèles que la moyenne des clientèles observées à la montagne. Ils sont 39 % « d’infidèles » alors que la part de nouveaux clients est de 30 % en moyenne, si l’on analyse les chiffres de ces six dernières années. Cela signifie aussi que, chaque année, 39 % des 18-25 ans choisissent une nouvelle station pour “changer“ et découvrir la montagne française sous toutes ces facettes. Et le 1er critère de satisfaction mis en avant est la beauté des paysages, qui remporte une note de 8,5/10. Arrivent ensuite la satisfaction globale, stable à 8/10, et le domaine skiable, avec une note de 7,8/10 légèrement en-deçà de la moyenne (elle est de  7,9/10). À l’inverse, les jeunes s’avèrent très critiques concernant les commerces d’alimentation (seulement 6,6/10).

 

 

 

 

CHOIX DE LA DESTINATION : LA RÉPUTATION D’ABORD !

Si les critères de sélection sont globalement toujours les mêmes quand il s’agit de choisir sa destination – à savoir, dans l’ordre, le prix, l’hébergement et le domaine skiable (et ce quelque soit l’âge)  -, les jeunes sont très attachés à la renommée de la station. Ils se déplacent aussi en tribu pour vivre des vacances “entre amis“. Avec au programme, cela va de soi, une kyrielle d’activités ski mais aussi hors-ski. Destination phare en Savoie Mont Blanc : la Tarentaise, pour 17 % des 18-25 ans, où les domaines skiables sont de tout premier choix. Plus généralement, les Alpes du Sud (16 %)  et la Haute-Savoie (14 %) qui se classe 4e  dans le top 5 sont des destinations qui plaisent.

 

 

ATTENTION AU BUDGET

Quand on entre dans la vie active, c’est bien connu, les revenus ne sont pas aussi élevés qu’on le voudrait. Résultat, le budget vacances s’en ressent. Il s’établit en moyenne à 1 556 euros, tout compris, pour une tribu de 6,5 jeunes passant en moyenne six jours à la montagne…. quand ils gagnent – et c’est toujours une moyenne – 2 770 euros par mois (contre 3 683 euros, toutes clientèles confondues)

 

 

 

 

 

Pour tout savoir sur G2A Consulting, ses dix ans d’existence, sa stratégie et ses projets, lire l’article paru dans Eco Savoie Mont Blanc du 2 mars 2018. 

L’équipe G2A Consulting au grand complet. Le cabinet d’études savoyard, basé à Alpespace, vient de fêter ses dix ans et emploie désormais 18 salariés. Dirigé par Gilles Revial et Alain Vitale, deux de ses trois cofondateurs, il s’est spécialisé dans l’analyse de la fréquentation touristique et des comportements à la montagne (à partir d’un panel de 80 stations, soit un million de lits). Son chiffre d’affaires est de 1,2 million d’euros. ©G2A Consulting

 

Émilie Maisonnasse, directrice des études et de la communication chez G2A Consulting, et notre interlocutrice sur ce sujet. ©G2A Consulting

 

Skieurs sur les pistes d’Avoriaz, au coeur du domaine des Portes du Soleil ©SavoieMontBlanc-Tisseyre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO de l’Ain du 23 janvier 2025

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°4 du 23 janvier 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS