L’agence Standard and Poor’s a déclassé la France qui perd sa note triple A. Quelles en sont les conséquences possibles sur les entreprises et les collectivités ?
« Cette dégradation aura nécessairement des conséquences, annonce tout de go Christophe Greffet, maire de St-Genis-sur-Menthon, président de la communauté de communes du canton de Pont-de-Veyle et conseiller général. Avec les réformes fiscales successives, et notamment la suppression de la taxe professionnelle, le pouvoir fiscal des collectivités a diminué fortement. L’Etat, qui aura une charge de la dette plus lourde, risque d’en appeler à un nouveau plan de rigueur. »
La peur de cet élu est également que l’Etat réclame davantage d’efforts de la part des collectivités. Or, « les dotations de l’Etat ont déjà été rognées, mais on peut encore en craindre une diminution notable. Pourtant, les collectivités représentent 70% de l’investissement public en France, mais seulement 10% de la dette. Nous n’empruntons que pour nos investissements, ajoute-t-il. D’autre part, une autre crainte que l’on peut avoir, c’est l’augmentation des taux. Des départements ressentent déjà des difficultés à emprunter, ce qui n’est pas encore le cas de l’Ain. Mais on s’attend vraiment à une augmentation des taux d’intérêt ».
Une source proche du milieu bancaire semble confirmer cette théorie. Et les entreprises ne seront sûrement pas en reste.
0 commentaires