Adhésions en hausse dans les CPME des Savoie

par | 14 mars 2024

Les assemblées générales des CPME (Confédérations des petites et moyennes entreprises) de Savoie et Haute-Savoie se sont tenues respectivement les 5 et 8 mars derniers. L’occasion pour les deux structures de réaffirmer leur ancrage local.

Lors de son discours devant l’assemblée générale de la CPME Savoie, à Montmélian, le président Patrick Richiero a posé un constat en ombres chinoises sur l’année écoulée : « En 2023, il y a eu une belle saison de ski, avec 92 % de taux de remplissage de l’offre locative. D’un autre côté, lors de la rentrée solennelle du tribunal de commerce, nous avons constaté une croissance des défaillances d’entreprises qui ne trompe pas : avant covid, nous étions à 80 faillites par an ; en 2023, il y en a eu 514. »

La CPME Savoie (3 salariés, budget non communiqué) compte 300 adhérents, « en augmentation constante ».
Avec 502 adhérents, dont 30 % de nouveaux affiliés, la CPME 74 (5 salariés, 600 000 € de budget) passe, elle, un cap symbolique : « Nous représentons 6 500 salariés sur environ 200 000 en Haute-Savoie, soit près de 3 %, dans tous les métiers et dans des structures de toute taille, de zéro à plus de 700 salariés. Notre médiane se situe à 17 salariés », dépeint André Falcomata, le secrétaire général.

Premier syndicat patronal de France

Les chiffres 2023 de la dernière “pesée économique”, effectuée tous les quatre ans par les services de l’État, sont sortis récemment. La CPME compte 239 810 adhérents en France ; contre 125 229 pour le Medef (source : ministère du Travail).

André Falcomata commente : « Cela ne veut pas dire grand-chose. En nombre de salariés, le Medef passe largement devant la CPME. En Haute-Savoie, en termes de poids économique, les deux syndicats ne représentent pas plus de 10 % des 80 000 entreprises du territoire. »

De son côté, Patrick Richiero relève : « Nous restons la première structure patronale en nombre d’adhérents. Ce qui semble logique puisque 98 % des entreprises françaises sont des PME ou des TPE. L’intérêt de ce classement, c’est qu’il nous confère des mandats supplémentaires en termes de représentativité. »

Du nouveau en Savoie

La CPME 73 inaugurait, en 2023,une nouveauté structurante : « Nous avons créé, en mai dernier, un groupe des entreprises de plus de 20 salariés. Cela répond à une attente de nos adhérents puisque les besoins ne sont pas les mêmes pour cette catégorie », explique le président Richiero.

Il a également souligné la pertinence d’un partenariat inédit : « Nous sponsorisons les cadets de la gendarmerie, ce sont des élèves qui donnent de leur temps le week-end pour expérimenter des situations en gendarmerie. Dans une société où les repères sont défaillants et où la relation au travail a complètement changé, les cadets apprennent le collectif, la responsabilité et le respect de la hiérarchie. Le monde du travail a besoin de ces profils. Si nous les retrouvons plus tard dans nos effectifs, c’est une bonne chose. »

Des combats en Haute-Savoie

En Haute-Savoie, des préoccupations idoines occupent les esprits. Elles sont toutefois abordées d’une manière différenciée. « Le plus important pour nous, c’est d’agir pour stopper l’escalade des taxations indirectes sur les entreprises », martèle André Falcomata.

Et de pointer du doigt un chantier « pharaonique » sur le bassin d’Annecy : « Un projet de transport urbain d’un milliard d’euros est prévu, financé en grande partie grâce aux taxes sur les entreprises. Pourquoi ne sont-elles pas concertées ? Le département risque de perdre son attractivité pour les entreprises. Déjà, Bontaz est parti construire une usine de 400 personnes au Portugal. Il faut dire que 46 % de charges sur le chiffre d’affaires, cela commence à peser lourd… »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS