L’AEPV dresse le bilan de son action

L’AEPV dresse le bilan de son action

Les adhérents de l’AEPV, association des acteurs économiques de la Plastics Vallée, étaient conviés à l’espace André Malraux à Nantua, le 17 avril, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association.

Créée en juillet 2010, l’association des Acteurs économiques de la Plastics Vallée vise toujours les mêmes objectifs : mettre en réseau des chefs d’entreprises afin de développer des projets sur le territoire, fédérer et dynamiser l’ensemble des secteurs économiques de la Plastics Vallée, valoriser le territoire au travers d’actions de promotion, et assurer la promotion des savoir-faire traditionnels et le soutien des entreprises novatrices. Une feuille de route à nouveau détaillée lors de la traditionnelle assemblée générale de l’association, à l’espace André Malraux de Nantua, le 17 avril. Ce jour-là, les adhérents et membres du conseil d’administration étaient attendus. Car, les missions de la structure au service du Haut-Bugey ne manquent pas d’intérêt, et le succès des événements qui jalonnent l’année confirme la tendance. L’AEPV a le vent en poupe. À ce jour, l’association rassemble plus de 200 membres et connaît une croissance constante du nombre d’adhésions (+20 % jusqu’en 2018).

Sur le front des animations donc, le rythme est fort soutenu. « En 2018, nous avons organisé pas moins de 16 actions, a rappelé le président Jérome Schmitt. Nous sommes une petite structure mais notre programme reste ambitieux. » Chiffre à l’appui, l’AEPV a réuni 3 600 participants en 2018 avec le Spido comme temps fort principal. « Nous avons axé nos visites d’entreprises autour de la problématique du recyclage plastique, notamment lors de la soirée chez AG Plast en avril dernier (70 personnes), a retracé Jérôme Schmitt. De même que la visite de l’établissement Serrand Recyclage, à la même période. »

Actions conjointes

Sans nul doute, le défi sportif interentreprises reste l’activité la plus sollicitée de l’association. Si le départ de la course est fixé au 11 mai prochain, au bord du lac de Nantua, 90 équipes se sont élancées l’année dernière. Un record ! Mais l’AEPV prend également part aux manifestations conjointes telles que le Booste au mois d’octobre avec la CPHB, le REEP fin novembre, porté par les étudiants de l’Insa, ainsi que les conventions d’affaires de la plastronique et le café de la création du Crédit Agricole.

L’AEPV assure sa visibilité grâce à son site internet qui jouit d’un bon référencement. Coraline Neveu, chargée de mission au sein de l’association a détaillé : « Sur l’année 2018, j’ai recensé une quarantaine de demandes extérieures pour la mise en relation avec des fabricants ou des prestataires sur le territoire, émanant du site internet. »


Quelles nouveautés pour 2018-2019 ?

« En 2019, le Haut-Bugey a été le bassin le plus dynamique du département lors de la Semaine de l’industrie », a commenté Jérôme Schmitt. Et Coraline Neveu de souligner : « Nous allons reconduire l’événément l’année prochaine avec le souhait de rassembler le grand public, en organisant des visites d’entreprises sur la Plastics Vallée, grâce au soutien de la Direccte. À l’automne 2019 (la date n’est pas encore définie), en partenariat avec Groupama et les jeunes agriculteurs, nous souhaiterions lancer une journée interprofessionnelle de rencontres avec les entreprises agricoles, industrielles et de services. Le but étant que chaque secteur d’activité s’en approprie un autre, afin de favoriser les relations entre les entreprises. L’occasion également de rappeler que nous sommes une association interprofessionnelle. »


Plateau d’Hauteville

L’assemblée générale de l’AEPV a été marquée par la présentation du Plateau d’Hauteville. En effet, la commune du Plateau d’Hauteville a été nouvellement créée au 1er janvier 2019 avec la fusion de Cormaranche-en-Bugey, Hauteville-Lompnes, Hostiaz et Thézillieu. Elle compte environ 4 929 habitants.


Par Sarah N’tsia

Une Eco de l'AinCet article est paru dans le magazine ECO de l’Ain du 2 mai 2019. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire, mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ