L’AFPMA fait bonne impression

par | 08 décembre 2021

Samedi 4 décembre, le pôle formation des industries technologiques de l’Ain (AFPMA) organisait sa journée portes ouvertes. L’occasion, pour les visiteurs, de découvrir la fabrication additive.

« Nous sommes là pour les industriels et nous vivons la même chose qu’eux. Nous les aidons à retrouver les sources et faire monter en compétence leurs salariés », souligne Anthony Morel, chargé de communication pour l’AFPMA, pôle formation de l’Ain. Situé à Péronnas, l’AFPMA a été créé par et pour les entreprises industrielles de l’Ain. Spécialisé dans les technologies industrielles, le management et les ressources humaines, le centre de formation et de conseil propose des cursus sur-mesure. « Notre centre est ouvert à tous, en apprentissage comme en formation continue. De 15 à 65 ans, l’AFPMA s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’instruire dans les métiers de l’industrie. Nous assurons la formation des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés afin de contribuer à leur insertion et employabilité dans les entreprises », ajoute Anthony Morel.

Une fenêtre ouverte sur les métiers d’avenir

Afin de faire découvrir les métiers d’avenir, l’AFPMA organisait, samedi 4 décembre, sa journée portes ouvertes. À cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir les nouvelles technologies de l’industrie 4.0 avec l’Espace fabrication additive, encore appelée impression 3D. « Nous avons démarré avec le plastique, il y a quelques années et depuis un an et demi, la fabrication additive s’est fortement renforcée avec le métal. L’industrie plastique aide aussi la métallurgie. En fait, l’impression 3D permet de faire des maquettes, des prototypes, des outillages ou des pièces finies. Et a contrario, dans la plasturgie, on a besoin de moules en métal. L’impression 3D ne va pas remplacer les technologies, elle va venir aider dans des circonstances où les technologies traditionnelles ne peuvent pas réaliser certaines pièces », développe Julien Bajolet, responsable soudage et fabrication additive 3D. « Nous avons accueilli environ 180 visiteurs comprenant 75 candidats pour l’apprentissage et 20 candidats pour la formation continue. Des personnes qui souhaitent se former, construire leur projet dans nos métiers usinage, chaudronnerie, électrotechnique, maintenance, logistique, informatique et réseaux, commercial, soudage, etc. Pour nous, l’emploi est une priorité pour tous, en particulier pour les jeunes, dans un pays où l’importance de l’industrie n’a jamais été aussi forte », conclut Anthony Morel.


L’AFPMA troisième du concours Apprentiscène

Du 18 au 25 novembre derniers, plus de 500 apprentis de 15 à 28 ans ont brûlé les planches du Théâtre Marigny, sur les Champs-Elysées. Parmi eux, huit apprentis BAC Technicien en Chaudronnerie Industrielle étaient issus de l’AFPMA. Durant une semaine et après 20 heures de formation, ils ont fait vibrer le public venu les encourager chaque soir. Après s’être brillamment qualifiés, ils étaient en lice pour la finale qui s’est déroulée le 25 novembre. Louis, Grégory, Lucien, Andy, Jocelyn, Ethan, Adrien et Laurie ont décroché la troisième place pour leur pièce de théâtre intitulée « La fabrique à tubes », mise en scène par Laetitia Slescka. Entre expérience professionnelle et préoccupations, les apprentis ont abordé avec humour et émotion les thèmes qui leur sont chers.


Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité