L’Agence économique régionale sur les rails

par | 01 juin 2017

Bras armé du conseil régional en matière d’économie et d’emploi, ce nouvel outil instruira l’ensemble des aides sur ces sujets.

Portée sur les fonts baptismaux jeudi dernier, l’Agence économique Auvergne-Rhône-Alpes sera désormais la porte d’entrée des entrepreneurs régionaux souhaitant solliciter l’appui de la Région pour mener à bien un projet.

Les ambitions sont clairement affichées. « Notre objectif est d’être dans les deux meilleures régions de France en termes d’emploi. Nous voulons faire d’Auvergne-Rhône-Alpes, la région modèle de l’entrepreneuriat, de l’emploi et de l’innovation économique en France et en Europe », a annoncé Laurent Wauquiez, président du conseil régional lors de la présentation de ce nouvel outil. Sa vocation est d’être au service de toutes les entreprises, des PME aux grands groupes en passant par les ETI, pour créer de l’emploi, notamment en développant l’apprentissage.

« FAIRE D’AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, LA RÉGION MODÈLE DE L’ENTREPRENEURIAT, DE L’EMPLOI ET DE L’INNOVATION ÉCONOMIQUE EN FRANCE ET EN EUROPE. »

Pour réussir son pari le président Laurent Wauquiez entend « fédérer ». Cette agence coprésidée par Jean-Dominique Sénard, président du groupe Michelin, va donc adopter une gouvernance et un mode de fonctionnement ou cohabiteront des chefs d’entreprise, les réseaux consulaires, les représentants de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi ceux des collectivités locales et des pôles de compétitivité et clusters. « Tous les pays qui ont réussi à résorber le chômage ont des modèles fondés sur des partenariats public-privé comme celui que nous créons ici », assure Jean-Dominique Sénard. « L’objectif est de fédérer institutionnels et forces économiques au sein d’une structure agile », résume Laurent Wauquiez. Tous les dossiers déposés par les entreprises sollicitant un accompagnement de la Région passeront donc par cette agence qui distribuera chaque année quelque 100 millions d’euros d’aides directes et devrait aider bon an mal an 10 000 entreprises.

Agir au plus près des territoires

Sorte de guichet unique, cet outil qualifié d’“agence tout-en-un” par la Région agira sur l’emploi à travers la formation et l’apprentissage, mais aussi sur l’innovation, sur l’investissement ainsi que sur le développement à l’international, un enjeu clé pour le développement économique régional. « Aujourd’hui, l’international fait l’objet d’actions dispersées de la part de nombreux acteurs qui doivent gagner en efficacité et en lisibilité, c’est à cela que l’agence économique va remédier en fédérant toutes les forces du territoire », explique le président de la Région.

Tournée vers l’international, l’Agence économique Auvergne-Rhône-Alpes, dont le nom est appelé à évoluer pour être plus lisible hors des frontières, n’en restera pas moins très ancrée localement. Si son siège sera basé à Lyon, chaque département disposera d’au moins une antenne locale au sein de laquelle les chefs d’entreprise trouveront des experts qui les accompagneront sur la durée. L’idée est bien de créer un outil visible, opérationnel et proche des entrepreneurs pour les aider à concrétiser leurs projets en prenant en compte les spécificités et les enjeux de chaque territoire.

À en croire les fondateurs de ce bras armé économique, personne ne sera oublié, même si l’objectif est bien de mettre l’accent sur le secteur industriel. L’acte fondateur de l’Agence économique régionale a été signé le 18 mai au siège du conseil régional à Lyon. Sa déclinaison opérationnelle va maintenant s’organiser dans chaque territoire afin de pouvoir se mettre très rapidement au service des entreprises auvergnates et rhônalpines.


200

Deux cents personnes devraient travailler au sein de l’Agence économique Auvergne-Rhône-Alpes, dont une majorité basée dans les 10 antennes départementales.

10

10 M€ seront alloués au budget de fonctionnement de l’agence qui distribuera 100 millions d’euros d’aides par an.


Par Françoise Sigot

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Laines du Mont-Blanc : un projet haute couture

Produire des vêtements haut de gamme à base de laine 100 % locale : tel est l’objectif de l’EARL (exploitation agricole à responsabilité limitée) Laines du Mont-Blanc, basée à Mont-Saxonnex. Myriam et Benoît Perrissin-Fabert, à l’origine du projet, sont sur le...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS