Le prestigieux Championnat d’Europe Senior de dressage se tiendra au Jiva Hill Stables, à Crozet. Les meilleurs cavaliers du continent se disputeront le titre, du 27 au 31 août.
C’est une première en France. Et c’est dans l’Ain. « Il y a un an, la Fédération Équestre Internationale (FEI), en charge des championnats internationaux, a annoncé que Samorin (Slovaquie) retirait sa candidature pour l’organisation du Championnat d’Europe de dressage, raconte Étienne Zeller, président de la compétition. Nous avons soumis un nouveau dossier et, en décembre, la FEI nous a accordé l’organisation du championnat. En général, les écuries ont deux ans pour se préparer, nous avons eu neuf mois. »
Un défi de grande envergure pour le site situé à Crozet, à deux pas du lac Léman. Les 64 meilleures paires cavalier-cheval d’Europe déposeront leurs valises et leurs sabots sur le sol français. Une première depuis la création de la compétition en 1963. « Cette année, le Championnat d’Europe Senior est l’évènement le plus prestigieux du circuit avec la participation de 21 nations », indique le président. Les spectateurs sont attendus du 27 au 31 août.
Le Grand Prix, épreuve par équipe sur deux jours, introduira la compétition. La troisième journée sera consacrée au Grand Prix Spécial. Puis, le Grand Prix Libre en musique clôturera ce Championnat d’Europe, le dimanche. « C’est une occasion unique pour les Aindinois de découvrir la discipline », invite Étienne Zeller. Le samedi offrira une parenthèse pour les familles avec une entrée libre au village exposant : buvettes, food trucks ou encore, animations sont au programme. Le tout conclu par la performance du Cadre Noir de Saumur, l’Équitation de tradition française, à 19 heures, et le spectacle acrobatique “Galileo” par la Compagnie Deus Ex Machina, à 21 heures.
Jiva Hill Stables à l’honneur
Cet évènement représente un coup de projecteur exceptionnel pour l’écurie. « Nous avons 80 journalistes accrédités et une retransmission TV en ligne, précise la directrice Cassandre Allainguillaume. Notre plus grand défi est l’accueil du public, avec 3 000 personnes par jour. Un chiffre multiplié par quatre par rapport à nos compétitions précédentes. » Et le président de surenchérir : « Grâce au travail de nos 100 bénévoles, les cavaliers pourront situer sur la carte l’Ain, Crozet et le Jiva Hill. »
Billetterie : www.jivahillstables.com
Thibault Jeanpierre
Photo à la une : Isabell Werth, médaillée olympique en titre, fait figure de favorite. © Jiva Hill Stables.








0 commentaires