Le salon Ain Formation Orientations se tiendra du 31 janvier au 2 février à Ainterexpo. En attendant, il reste deux rencontres organisées dans les collèges.
Ce mardi 8 janvier, Ain Formation Orientations s’arrête au collège Sainte-Marie d’Ambérieu-en-Bugey, où les élèves et leurs parents pourront écouter des jeunes en formation parler de leur parcours et de leurs choix d’orientation, puis interroger les représentants des différentes filières qui recrutent dans l’Ain. Il restera ensuite une rencontre, le 15 janvier au collège de Brou, à Bourg-en-Bresse, et la tournée de huit rencontres entamée le 9 octobre sera terminée. Il sera temps alors de faire place au forum proprement dit, dont la 18e édition se tiendra du 31 janvier au 2 février à Ainterexpo.
Changements
Si le salon de l’orientation organisé par le Conseil départemental de l’Ain en partenariat avec les chambres consulaires, l’inspection académique, le centre d’information et d’orientation et les parents d’élèves a changé de nom, passant d’Ain’formations Métiers à Ain Formation Orientation, les fondamentaux restent les mêmes. Outre la nouvelle dénomination, le changement porte sur le public et sur les dates. Le rendez-vous ne s’adresse plus seulement aux collégiens, mais à tous les jeunes et leurs parents qui pourront se renseigner sur les formations allant du CAP au Bac + 5. Organisé auparavant à la mi-mars, l’événement a été avancé pour mieux correspondre au calendrier de l’orientation, prenant place entre le Salon de l’étudiant et le Mondial des métiers de Lyon. « Ce changement de dates permettra aux collégiens de préciser leurs choix de poursuite d’études vers des filières générales ou techniques. Et les lycéens pourront affiner leurs choix d’orientation post-bac et préparer leurs vœux dans le cadre de la procédure Parcours Sup », justifie le Département. Enfin, une nouvelle filière sera présente sur cette édition. Baptisée « Formations transversales », elle sera composée des établissements proposant des formations en études supérieures : histoire, classes préparatoires, gestion des entreprises et des administrations, professorat, physique, chimie, mathématiques…
Fondamentaux
Pour le reste, les objectifs ne changent pas. Il s’agit toujours de « permettre aux jeunes de disposer d’une information complète pour parfaire leur orientation, promouvoir les filières qui recrutent dans l’Ain et mettre en corrélation les besoins de main-d’œuvre et les offres de formation du département ».
0 commentaires