Une nouvelle formule pour Ain’Formations Orientation

par | 09 novembre 2018

Ain’Formations Métiers change de nom et devient Ain’Formations Orientation, dès la 18e édition du 31 janvier au 2 février 2019.

Adieu Ain’Formations Métiers, faites place à Ain’Formations Orientation ! Après 18 éditions, le comité de pilotage insuffle une nouvelle dynamique. Et l’évolution dépasse le changement de nom. Martine Tabouret, vice-présidente du Département en charge des collèges, des affaires scolaires, de la jeunesse et de l’enseignement supérieur, est longuement revenue sur les raisons de ce nouvel élan.

« Nous constations que la présence des collégiens au forum relevait bien souvent plus du hasard, a-t-elle indiqué. Or, nous voulons insister sur le fait que la voie professionnelle n’est pas uniquement réservée aux élèves en échec scolaire. Elle concerne tous les collégiens, quel que soit leur niveau. » Afin de mobiliser le plus de jeunes possible à Ainterexpo du 31 janvier au 2 février 2019, toutes les filières et tous les enseignements seront représentés, du CAP au BAC +5. « C’est la grande nouveauté de cette 18e édition, a confirmé Martine Tabouret. De cette manière, les jeunes pourront se projeter au-delà de la seconde, voire de la terminale. Nous avons avancé les dates du salon étant donné les échéances des choix d’orientation sur Parcoursup. » Autre nouveauté, les tables rondes qui se déroulaient traditionnellement le soir à partir de 18h30. Cette année, l’unique rencontre aura lieu au collège de Villars-les-Dombes, le 13 novembre après-midi, une fois de plus pour attirer le plus de jeunes. « Il n’est pas paradoxal d’être bon élève et d’envisager un CAP, souligne Martine Tabouret. Tous les parcours sont possibles. »

Le marché du travail en ligne de mire

« Le salon Ain’Formations Orientation est un temps fort pour la vie des collectivités, a réagi Jean Deguerry, le président du département. Nous connaissons de vrais impératifs afin d’agir pour l’insertion des jeunes sur le marché du travail, à l’heure où nos entreprises peinent toujours plus à renforcer leurs équipes. L’objectif étant de présenter à la jeune génération les secteurs porteurs, où la demande est forte. Nous sommes également proches du milieu scolaire, avec les collèges et les filières professionnelles. »

Et Martine Tabouret de reprendre les propos du cuisinier français Thierry Marx, en guise de conclusion : « On peut apprendre pour faire, c’est la filière générale, mais l’on peut aussi faire pour apprendre, c’est la voie professionnelle. »


École de la deuxième chance

« Lors de la session du Conseil départemental le 22 octobre, nous avons acté une aide au démarrage d’une école de la deuxième chance à Oyonnax, a annoncé Jean Deguerry. Il s’agit d’une première dans l’Ain pour ce genre d’établissement. Nous ne pouvons pas accepter que certains jeunes se retrouvent sans issue et sans perspective dans le monde du travail. »


Par Sarah N’tsia

Une Eco de l'AinCet article est paru dans ECO de l’Ain du 8 novembre 2018. Il vous est exceptionnellement proposé à titre GRATUIT. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS