Le club bressan a annoncé la création d’un nouveau Centre sport santé pour 2027. Conçu pour ses joueurs, il sera également ouvert au public.
La JL ne s’arrête plus. Sur le plan sportif, l’équipe professionnelle s’est qualifiée pour la troisième fois consécutive en demi-finale de play-off Betclic Élite, faisant d’elle l’une des quatre meilleures équipes du championnat français. L’équipe espoir, quant à elle, brille de plus belle : un sacre de champion de France, il y a quelques semaines, et, récemment, la victoire du Trophée du futur, regroupant les meilleurs effectifs de France. Mais l’organisation ne se contente pas du sportif comme le prouve leur nouvelle innovation.
« Ce projet s’inscrit dans une logique d’attirer des jeunes talents en montrant toute notre cohérence et notre vision », a expliqué Julien Desbottes, président de la JL Bourg, lors de l’annonce de la création du nouveau centre sport santé du club, Sana. La structure de 2 000m², installée à l’entrée d’Ekinox, accueillera quinze professionnels de santé pour proposer une offre « la plus complète possible ». « L’idée est d’avoir une partie médicale et une autre sport santé, a détaillé François Lamy, consultant de la JL en charge du centre. Avec un projet stimulant comme celui-ci, nous ambitionnons d’attirer des spécialistes comme des stars de basketball. »
Ouvert à tous
Au-delà des équipements de haut de gamme à destination des joueurs professionnels, le Centre sport santé sera accessible au grand public. « Nous ne voulions pas nous contenter de satisfaire les besoins de club, mais plutôt élargir cette dimension en l’ouvrant à tous, a expliqué le président. Nous parlons souvent d’une famille JL, nous ne devons pas oublier que c’est grâce aux habitants, aux collectivités et aux entreprises partenaires que nous existons. »
La construction du pôle implique le club mais aussi la Ville de Bourg-en-Bresse et Grand-Bourg Agglomération (GBA) pour le foncier – Sogepea étant délégataire du service public de l’agglo pour l’exploitation d’Ainterexpo et d’Ekinox. Le budget total d’investissement s’élève à 5 millions d’euros pour les travaux, dont 1,2 million de fonds privés (une vingtaine de partenaires et le club), et 1 million d’euros pour les équipements. Le chantier doit commencer début 2026, pour une ouverture espérée au troisième trimestre 2027.
Répondre à un besoin
Ce projet d’intérêt général intégrera, au sein des locaux, le centre d’apprentissage Capevo, lui offrant « un nouveau siège social ». Une plateforme de formation professionnelle unique pour les 450 élèves en alternance. « Sana sera une aide pour la relation entre les jeunes et les employeurs, a précisé Julien Desbottes. L’objectif est d’offrir la possibilité à nos partenaires BB + et aux professionnels de santé d’embaucher des alternants. » Ce n’est pas comme si les médecins couraient les rues.
Dans l’Ain, on en compte 6,4 pour 10 000 habitants. « Le constat a été évident, chacun d’entre nous vit au quotidien la désertification médicale alors même que notre territoire se situe entre Lyon et Genève », a observé François Lamy. Le défi est d’autant plus grand : sur les trois médecins généralistes envisagées dans le centre, le club vise « un recrutement hors agglomération ». La JL Bourg est actuellement en discussion avec plusieurs professionnels. Affaire à suivre.
15 : Le centre accueillera quinze professionnels de santé, médecins généralistes, kiné, dentiste…
Thibault Jeanpierre
0 commentaires